13ème université d’automne de l’arapi « Autisme, Actualités et perspectives » intitulée « Le développement n’a pas d’âge » - 6 au 10 octobre 2015 - Le Croisic

Publié le par ANAE

13ème université d’automne de l’arapi  « Autisme, Actualités et perspectives » intitulée « Le développement n’a pas d’âge » -  6 au 10 octobre 2015 - Le Croisic

13ème université d’automne de l’arapi

« Autisme, Actualités et perspectives » intitulée « Le développement n’a pas d’âge »

6 – 10 octobre 2015

Le Croisic

 

L'autisme résulte d'un trouble du développement cérébral. Le développement du cerveau humain est le produit d'incessantes interactions entre des facteurs génétiques, des activités cérébrales temporaires ou pérennes, et des expériences de vie propres à chaque individu. Le cerveau, dont celui de la personne autiste, se développe, mature, change continûment, donnant lieu à des manifestations variables selon les âges de la vie (l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée), mais aussi possiblement selon que la personne est une femme ou un homme. L'étude de ces changements sera le sujet central de notre Université d'Automne. Nous parlerons des nouveaux outils pour étudier le développement du cerveau in utero, ainsi que des effets de la prématurité sur la physiologie et le comportement. Nous aborderons les implications qui peuvent en découler sur l'adaptation des stratégies éducatives, thérapeutiques et pharmacologiques tout au long de la vie. L'autisme n'affecte pas exclusivement les fonctions cognitives, aussi nous intéresserons-nous également à la motricité. Enfin, de nouvelles données prometteuses, mises à jour dans d'autres pathologies, comme la maladie de Parkinson, et pointant le rôle joué par l'intestin comme « deuxième cerveau », seront exposées et prolongeront la réflexion sur la transposition possible de ces nouveaux raisonnements à l'étude de l'autisme.

 

Programme

 

Mardi 6 octobre

 

20h-21h45 : Introduction – Christopher Gillberg (Göteborg, Suède)

 

Mercredi 7 octobre

 

9h-10h30 : Prématurité – Olivier Baud et Pierre Gressens (UMR 1141, Inserm-Université Paris 7)

 

11h-12h30 : Evolution des jeunes enfants – Carolyn Granier-Deferre (LPPS EA 4057, Université Paris-Descartes) et Christopher Gillberg (Gôteborg, Suède)

 

16h-17h30 : Autisme et vieillissement – Caroline Hommet (UMR U930, Inserm-Université de Tours) et Francis Eustache (UMR U1077, Inserm-EPHE-Université de Caen)

 

17h30-19h : Autisme et genre – Amaia Hervas (Barcelone, Espagne) et Jacob Vorstman (UMC Utrecht Brain Center Rudolf Magnus, Pays Bas)

 

Jeudi 8 octobre

 

9h-10h30 : Table ronde animée par Dominique Donnet-Kamel Autisme Europe, Autisme France, Le Collectif Autisme, Sésame Autisme et l’Unapei

 

11h-12h30 : Adolescence – Mohammed Ghaziuddin (Université du Michigan, USA) et Agnès Linglart (Inserm U986, Bicêtre)

 

15h15-16h : rTMS – Luciano Fadiga (Parme, Italie)

 

16h-17h30 : Processus d’apprentissage – Olivier Houdé (UMR 8240, CNRS LaPsyDE, Paris) et Caroline Huron (UMR U562 Inserm-CEA, Orsay)

 

17h30-19 : Communications affichées

 

Vendredi 9 octobre

 

9h-10h30 : Pharmacologie – Manuel Bouvard (UMR 5287, CNRS-Université de Bordeaux) et Megan O’Boyle (association PMSF, USA)

 

11h-12h30 : Système nerveux entérique – Michel Neunlist et Hélène Boudin (UMR U913 Inserm-Université de Nantes)

 

16h-17h30 : rTMS – Monica Zilbovicius (UMR U1000 Inserm-CEA, Orsay)

Physiopathologie des Tic et des TOC – Pierre Burbaud (UMR CNRS 5293, Bordeaux)

 

17h30-18h15 : Conclusion – présidente du Comité Scientifique

 

Samedi 10 octobre

 

9h-12h : 6 ateliers thématiques parallèles

Signes sensorimoteurs précoces en amont du diagnostic – Evelyne Soyez et Serge Papiernik

Les communications émergentes chez les personnes avec autisme : labourer, semer, cueillir… Pascale Dansart et Edgar Moussaoui

Actions de sensibilisation des milieux d’inclusion – Caroline Dangays

Mieux cibler les profils de fonctionnement autistiques. Ajuster les pratiques avec un choix optimisé des « approches d’accompagnement » - Karima Mahi

Activité physique/motrice, développement et santé – Florian Curbelié et Sébastien Dutheil

Adultes avec autisme et environnement : adaptations récirpoques – Francesc Cuxart et Séverine Gaboriaud

 

Comité scientifique : Patrick Chambres, Pascaline Guérin, Nadia Chabane, Nicole Bruneau, Catherine Barthélémy, Sophie Biette, Jacqueline Nadel, Bernadette Rogé et Dominique Donnet-Kamel

 

Comité d’organisation : Jean-Louis Agard, Pascale Dansart, Jean-Paul Dionisi, Jean Pierre Malen, Bernadette Salmon et Josiane Scicard.

 

Tarifs :

Professionnels : 650€

Professionnels arapi : 600€

Etudiants (avec justificatif) : 190€

Etudiants arapi (avec justificatif) : 160€

Parents : 270€

Parents arapi : 250€

Supplément inscription tardive (après le 17/07/2015) : 50€

 

Bulletin d’inscription : ici

 

Toutes les informations incluant le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet de l’arapi : http://www.arapi-autisme.fr

 

arapi, BP 91603, 37016 TOURS cedex 1

02 47 45 27 02 - contact@arapi-autisme.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  - ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

 

 

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