Appel à communication - Observer pour former - Colloque international OPÉEN & ReForm 2016
APPEL A COMMUNICATION
Observer pour former
Colloque international OPÉEN & ReForm 2016 : appel à communication
Colloque international organisé par la Structure Fédérative Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes
Ce colloque prolonge huit symposia de la structure fédérative OPÉEN ; ReForm qui auront lieu les 8 et 9 juin 2016 matin et dont les travaux seront présentés le 10 juin 2016 dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.
Sept entrées thématiques portant sur l'observation des pratiques professionnelles effectives sont proposées pour ce colloque et sont présentées ci-dessous.
Les propositions de communication doivent s'inscrire dans l'une ou l'autre de ces thématiques, respecter la feuille de style (à téléchager) et doivent être envoyées le lundi 2 novembre au plus tard à l'adresse suivante :
colloqueOPEEN-ReForm@univ-nantes.fr
Chaque proposition doit indiquer la thématique choisie, proposer un résumé court (pour le programme du colloque) de 1000 caractères espaces compris, et un résumé long de 4000 signes comprenant : une problématique, un cadre théorique, une méthodologie et quelques résultats, 5 mots-clés et une bibliographie.
Les résultats des expertises des communications seront envoyés aux auteurs fin janvier 2016.
- Thème 1 : l'observation des pratiques professionnelles collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : pratiques pluri-adressées. Coordination : J-F Marcel -EFTS-U. de Toulouse, C. Mérini - ACTé- U. de Clermont-Ferrand et Th. Piot - CERSE-U. de Caen.
- Thème 2 : l'observation des phénomènes insus en éducation et formation: quelle(s) modélisation(s) de l'insu et quelle(s) méthodologie(s) pour en rendre compte ? Coordination : Ph. Chaussecourte -EDA- U. Paris Descartes.
- Thème 3 : l'observation didactique des pratiques enseignantes, des pratiques effectives d'enseignement à visée de formation et/ou d'évaluation des apprentissages. Coordination : P. Masselot - LDAR-U. de Cergy Pontoise et E. Roditi-EDA- U. de Paris Descartes.
- Thème 4 : l'observation et sa mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives chercheurs-praticiens : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Coordination : M. Pagoni - Profeor-CIREL- U. de Lille 3 et J. Morrissette, CRIFPE- U. de Montréal.
- Thème 5 : l'observation des pratiques effectives en situations éducatives adressées à des apprenants à besoins particuliers. Coordination : L. Numa-Bocage-EMA&CRF, U. de Cergy-Pontoise et M.-P. Vannier, CREN- U. de Nantes.
- Thème 6 : l'observation de la multimodalité dans les situations éducatives et sa transposition de la recherche à la formation. Coordination : V. Rivière et N. Blanc-ICAR, Labex ASLAN, U. de Lyon 2.
- Thème 7 : la prise en compte des contextes spécifiques pour observer les processus d'enseignement-apprentissage et former les enseignants.Coordination : M. Altet-CREN- U. de Nantes, M.-F. Narcy-Combes - CRINI- U. de Nantes et J.-P. Narcy-Combes -U. de Paris 3 et F. Tupin, -I-care- U. de La Réunion.
Contacts et organisation
A. Allettru, G. Munoz, Ph. Guimard et I. Vinatier.
Coordination technique : F. Texier
Mail : colloqueOPEEN-ReForm@univ-nantes.fr
Site : http://www.cren.univ-nantes.fr/76446603/0/fiche___pagelibre/&RH=CREN
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE