Livre - Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes? - D. Curchod-Ruedi et P.-A. Doudin

Publié le par ANAE

Livre - Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes? - D. Curchod-Ruedi et P.-A. Doudin

Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes?
Soutien social - Modèle d’intervention
Denise Curchod-Ruedi et Pierre-André Doudin

Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves? En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves

Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de re- cherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nom- breux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.

Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente éga- lement un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants: formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infir- mières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.


Denise CURCHOD-RUEDI est enseignante spécialisée, psychologue du travail et psychothérapeute FSP, elle est professeure-formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), membre de l’Unité d’enseignement et de recherche «Développement de l’enfant à l’adulte». Ses travaux et ses enseignements portent sur la santé des élèves et des enseignants, le soutien social dans le milieu scolaire face aux situations complexes. Parallèlement, elle exerce en consultation privée en tant que psychothérapeute et superviseure.

Pierre-André DOUDIN est docteur en psychologie, il est professeur à l’Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique (Lausanne, Suisse) où il est responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche «Développement de l’enfant à l’adulte». Ses travaux portent sur la promotion de la santé des enseignants et des élèves à l’école, le soutien social aux enseignants et le rôle des enseignants dans le développement psychologique des élèves. Il a coordonné plusieurs ouvrages sur la prévention des violences à l’école (De Boeck), la compréhension des émotions dans la relation pédagogique ainsi que la santé psychosociale à l’école.

9782804191146 • 216 pages • 20 €
En librairie,  sur www.deboecksuperieur.com ou commande@deboeckdiffusion.com

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com www.anae-revue.org  - ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

 

Publié dans Livres