Rapport - Projet Lecture - Agir pour l'école

Publié le par ANAE

Rapport - Projet Lecture - Agir pour l'école

Projet Lecture

RAPPORT D’EVALUATION

« DEPP, LABORATOIRE EMC, IREDU »

 

Le projet Lecture est un projet de suivi de cohorte, tout au long du cycle d’apprentissage de la lecture : de la grande section de maternelle au CE1. Son objectif est de réduire de moitié le nombre d’élèves en grande difficulté à l’issue du CE1.

Le projet consiste à systématiser le recours des enseignants aux pratiques pédagogiques efficaces préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré des compétences fondamentales de la lecture, en petits groupes, et à focaliser leur attention sur les élèves les plus faibles. La valeur ajoutée réside dans le recours aux enseignements de la recherche, en psychologie cognitive, notamment, au service de l’objectif de réduction des inégalités d’accès à l’apprentissage de la lecture constatées. Le protocole préconise donc la mise en oeuvre d’interventions précoces dans la scolarité des élèves.

Cette expérimentation se situe dans la continuité du programme PARLER qui a été conduit de 2005 à 2008 dans plusieurs écoles de REP de l'agglomération grenobloise et qui avait montré des effets positifs. Le protocole expérimental propose un guide à l’enseignant pour mettre en oeuvre en grande section et au CP un enseignement structuré des compétences identifiées comme nécessaires à l’apprentissage de la lecture : conscience phonologique, compréhension orale et code alphabétique. Les conseillers pédagogiques de circonscription assurent le suivi, la formation et l’accompagnement des enseignants engagés dans le dispositif. La méthode promeut le travail des élèves en petits groupes de niveau homogène, chaque séance d’entrainement durant 30 minutes. La fréquence des entrainements est augmentée pour les élèves les plus faibles.

L’évaluation du dispositif expérimental est sous la responsabilité de la DEPP, du laboratoire EMC de l’Université de Lyon 2 et de l’IREDU. Sur les deux années de l’expérimentation, quatre évaluations, deux en grande section et deux en CP, ont été mises en oeuvre. Sur les deux années, l’analyse des effets fait ressortir des résultats positifs sur les dimensions travaillées spécifiquement dans le dispositif, ces effets étant plus importants pour les élèves les plus faibles.

Structure porteuse du projet : Agir pour l’école Françoise Colloc’h, présidente

Structures porteuses de l’évaluation : DEPP, Laboratoire EMC- Lyon 2, SODAR-IREDU

Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance Responsable : directrice, Catherine Moisan Contact projet : Thierry Rocher

Laboratoire EMC – université Lyon 2 Responsable du projet : Jean Ecalle

SODAR-IREDU Responsable : directeur, Thierry Chevallier Contact projet : Bruno Suchaut

Durée d’expérimentation : 2 ans

Date de remise du rapport d’évaluation : février 2014

 

www.agirpourlecole.org  

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