ASH - Adaptation scolaire - Formation des enseignants - 2015-2016 - MEN

Publié le par ANAE

Formation continue des enseignants Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2015-2016

NOR : MENE1514593C circulaire n° 2015-099 du 1-7-2015 MENESR - DGESCO A1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale Référence : décret n° 2004-13 du 5-1-2004 modifié, arrêté du 5-1-2004 et circulaire n° 2004- 026 du 10-2-2004 relatifs au Capa-SH et au 2CA-SH En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du Capa-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique.

Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Ces modules sont regroupés par thématique :

  • scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel ;
  • scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ;
  • scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ;
  • scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ;
  • outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • formation des enseignants référents ;
  • formation des formateurs AVS ;
  • apport de la recherche sur les apprentissages.

Par ailleurs des formations visant un public ciblé et concernant spécifiquement les enseignants intervenant ou qui seront amenés à intervenir au sein des pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) sont mises en place dans l'axe « développement des compétences pour l'enseignement de la langue des signes (LSF) et le langage parlé complété (LPC). Les enseignants concernés vont devoir développer leurs compétences afin d'atteindre pour la LSF le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les modules proposés dans ce domaine doivent tendre à l'objectif d'amener les stagiaires au niveau C1, à l'issue de leur formation. En conséquence, vous veillerez à ne choisir pour ces formations que des enseignants susceptibles d'être devant des élèves sourds.

Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste de l'ensemble des modules prévus en 2015-2016. Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 10 septembre 2015 délai de rigueur, à l'adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnpresp  

En amont de ce travail de recueil, il est important que l'IA-Dasen soit informé et donne son avis sur chaque candidature, afin de s'assurer de l'adéquation entre la demande et le besoin de formation et permettre une meilleure gestion des remplacements.

Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d'établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de missions nécessaires. Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du 2nd degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du 1er degré. Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,

La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire

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