Conférence - Fonctions exécutives, TDA/H, Dys et scolarité: C’est quoi le bon sens ? 7 oct 2015

Publié le par ANAE

Conférence - Fonctions exécutives, TDA/H, Dys et scolarité: C’est quoi le bon sens ? 7 oct 2015

Conférence

Fonctions exécutives, TDA/H, Dys et scolarité: C’est quoi le bon sens ?

organisée par l’Association TDAH-ImPulse.

Mercredi 7 octobre 2015 de 13h30 à 18h30

au Centre de l’Espérance, 8 rue de la Chapelle, 1207, Genève

voir Vidéo d'introduction à la conférence ci-dessous : C'est quoi le bon sens ?

Les fonctions exécutives optimisent l’organisation et la gestion des fonctions cognitives nécessaires à la réalisation des tâches. Leur défaillance aura donc des conséquences transversales qui impacteront tous les apprentissages scolaires mais aussi la sphère comportementale. Elles perdurent souvent à l’âge adulte rendant délicate l’intégration professionnelle et sociale. C’est dire l’intérêt d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée dans l’enfance.Faire le point sur ces troubles et les stratégies d’aide sera l’objet d’une conférence des Dr Michèle Mazeau et Dr Alain Pouhet

C’est quoi le bon sens ?

Mener à son terme une tâche non routinière, suppose de disposer d’un jugement fiable sur sa faisabilité, d’assurer la mise en œuvre d’une attention suffisante et d’en planifier temporellement les différentes étapes. Il s’agit là d’être capable de s’organiser efficacement en temps réel pour atteindre son but. Ainsi inhiber les distracteurs ou les procédures sur-automatisées (non pertinentes pour cette tâche-là), gérer le partage de l’attention ou le rafraichissement de mémoire de travail, convoquer les processus et informations indispensables stockées en mémoire à long terme, sont quelque uns de ces multiples processus dits « exécutifs ». Les fonctions exécutives optimisent l’organisation et la gestion des fonctions cognitives nécessaires à la réalisation on-line, des tâches inhabituelles. Leur défaillance aura donc des conséquences transversales qui impacteront tous les apprentissages scolaires mais aussi la sphère comportementale. Elles perdurent souvent à l’âge adulte rendant délicate l’intégration professionnelle et sociale. C’est dire l’intérêt d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée dans l’enfance. Au cours de leur exposé destiné aux professionnels concernés par l’approche scolaire spécifique des enfants et des jeunes présentant ces troubles, les Dr Michèle MAZEAU et Alain POUHET vous donneront de nombreuses clés et réponses pour votre pratique. Comment agir avec bon sens et dans le bon sens ?

Compte pour 5 heures de formation postgraduée continue (SMG/AMG)

INSCRIPTIONS ICI

Site de la Conférence www.cestquoilebonsens.ch

info@associationtdah-impulse.ch

www.associationtdah-impulse.ch

Publié dans Agenda