FNASEPH - La réalité du parcours scolaire et de la formation des jeunes en situation de handicap - 7 oct 2015

Publié le par ANAE

FNASEPH - La réalité du parcours scolaire et de la formation des jeunes en situation de handicap - 7 oct 2015

La réalité du parcours scolaire et de la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap

Université d'Automne de la Fnaseph

Université Paris-Dauphine

Salle Raymond Aron

Mercredi 7 octobre 2015

9h00 à 17h00 9h00

9h30 Sophie CLUZEL (SC), présidente de la FNASEPH

Sur la base des réflexions ministérielles en cours (Rapport Piveteau, Missions Dessaulle, Deveau), en se servant des nouveaux outils réglementaires élaborés au service des parcours, comment articuler le travail des professionnels avec la participation des familles et des jeunes eux-mêmes en vue de faire vivre l’inclusion dans l’école et la formation professionnelle pour une société inclusive ?

Comment prendre en compte dans le parcours l’usure sociale des familles ?

Conférence introductive de Serge Thomazet, Enseignant-Chercheur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Serge Thomazet animera les débats tout au long de la journée

11h00 - 12h00 Présentation et échanges sur l’actualité relative à la scolarisation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap :

Parcours Scolaire :

Rentrée scolaire 2015 et nouveautés : Présentation par Sandrine LAIR

. Présentation des nouveaux outils au service des parcours scolaires et de formation professionnelle

. Circulaire de rentrée 2015

. Les Formations conjointes Éducation nationale et médico-sociales, le déploiement des Unités d’Enseignement

Point technique sur la Professionnalisation des AESH et présentation du diplôme : Patrice Fondin

Un nouveau professionnel reconnu par son diplôme : comment «l’inclure» dans les pratiques professionnelles des acteurs» et reconnaitre sa parole, son regard, son action.

Comment rendre compte aux parents ? Comment l’INSHEA fait face aux besoins de formation des professionnels pour répondre à cette école inclusive ? José Puig, Dominique Leboiteux Administrateur FNASEPH

Faire reconnaitre l’expertise parentale, reconnaitre les parents comme des acteurs « pensant et agissant », leurs savoirs sur le handicap au quotidien. Vincent Petit administrateur FNASEPH Parent

« Autodétermination » : comment faire émerger et faire reconnaître la parole des jeunes, notamment sur leur choix du parcours professionnalisant ? : Jean Paul Champeaux, Trisomie 21 France.

Comment s’assurer de la pertinence de l‘orientation professionnelle et de l’adéquation entre choix désirs compétences et contraintes techniques ? Frédéric DETCHART, Inspecteur-Conseiller technique ASH Académie de Toulouse

12h30 Temps d’échange avec la salle

13h00 à 14h00 Pause Déjeuner

14h Vers l’insertion professionnelle

Présentation par Sophie Cluzel du Film « Autrement Capables »

Le stage, un formidable outil au service de l’expression des compétences des jeunes en situation de handicap

14h15 à 16h00 Table ronde

L’accompagnement pratique des jeunes de la formation vers l’emploi

Animé par Serge Thomazet

Intervenants :

Catherine Julien, Coordinatrice ULIS Pro Sainte-Thérèse Apprentis d’Auteuil Paris,

Frédéric Detchart, Conseiller technique ASH Académie de Toulouse

Nathalie Bepmale, Responsable post lycée pour l’insertion pro des jeunes handicapés à Toulouse

Marie Paule Blanchard Association AVEC, la réalité du concept de l’emploi accompagné

Pascal Billaud, Directeur de Parenthèse et Savoirs, l’alternance formidable levier d’insertion Pro

Comment répondre aux attentes et besoins de tous ces jeunes « autrement capables » qui arrivent sur le marché du travail portés par l’Education nationale dans un cursus de formation et qui veulent poursuivre en milieu ordinaire mais pour autant qui ont besoin d’être accompagnés eux et l’entreprise.

Comment passer du concept de scolarisation accompagnée à celui d’emploi accompagné.

Comment financer ces services d’emploi accompagné qui émergent, permettre aux entreprises de participer en amont à la formation de ces jeunes, aux financements de ces nouveaux services ?

Quels nouveaux professionnels pour assurer ces missions ?

16H00-16H30 Echanges avec la salle

16h30 à 17h00 Comment la FNASEPH peut et doit contribuer à la réponse ? Validation des orientations de la FNASEPH par les adhérents

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