Formation bégaiement 2015 – 2016 en 3 modules - ARLD

Publié le par ANAE

Formation bégaiement 2015 – 2016 en 3 modules - ARLD

Formation bégaiement 2015 – 2016 en 3 modules

1er module – vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015

Traitement du jeune enfant jusqu’à 7 ans.

Il s’agira de faire le point sur le modèle multifactoriel du bégaiement, d’améliorer les connaissances et les habiletés des orthophonistes pour le traitement du bégaiement du jeune enfant ainsi qu’identifier l’enfant à risque de problèmes persistants. Evaluation et thérapie selon les principes du PCI (Parent Child Interaction), démonstrations vidéo, exercices pratiques et discussions.

Conférencière : Alison Berquez, enseignante, chercheuse et orthophoniste au Michael Palin Center -

La formation sera donnée en français et sera limitée à 80 participants.

Pré-requis : posséder le livre “Practical Intervention for Early Childhood Stammering Palin PCI Approach” by Elaine Kelman & Alison Nicholas (2008). www.speechmark.net . Et lire à l’avance les chapitres 1 et 2.

Pour plus de détails sur l’approche PCI, vous pouvez lire « La thérapie interactive Parent-Enfant du Palin Institut », revue A.N.A.E No130, octobre 2014 www.anae-revue.com  

 

2ème module - vendredi 15 et samedi 16 avril 2016

La prise en charge orthophonique des enfants d'âge scolaire et les thérapies comportementales et cognitives de 3ème génération. 

Présentation de la thérapie ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement), de ses principes et de quelques outils techniques à utiliser avec l'enfant et sa famille. La thérapie ACT combinée à une prise en charge spécifique du bégaiement apporte un cadre très riche et adapté aux différents changements dont l'enfant et sa famille ont besoin (réduire le bégaiement et les évitements, apprendre des comportements plus adaptés, soutenir la motivation, accepter la difficulté...). L'ACT se révèle également très utile pour soutenir la pratique du thérapeute lui-même.

Prérequis : lire la présentation théorique « Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et Bégaiement », revue Rééducation orthophonique No 256, décembre 2013

Conférencière : Juliette de Chassey est orthophoniste, thérapeute cognitivo-comportementaliste, chargée de cours à L'Université LYON I et enseignante au DU "Bégaiement et troubles de la fluence". Bégaiement et cerveau, connaissances actuelles

(samedi matin) Aspects du fonctionnement cérébral et recherches actuelles en neurosciences dans le bégaiement, liens entre bilinguisme et bégaiement, et comparaison entre bégaiement de développement et bégaiement acquis (neurologique). Les différentes situations seront illustrées avec des discussions de cas.

Conférencière : Henny-Annie Bijleveld est professeur de neurolinguistique à l'ULB (Université Libre de Bruxelles), chercheuse et clinicienne. Co-directrice avec Françoise Estienne du N° 130 d'ANAE consacré aux Bégaiements.

Traitements logopédiques d’enfants (samedi après-midi) Présentation par deux logopédistes de leurs choix de formations, leurs références, leurs orientations et leurs réflexions concernant la prise en charge des enfants, avec des exemples pratiques.

Qu'est-ce qui a déterminé nos choix pour orienter nos prises en charge ? Pour confectionner notre « boîte à outils thérapeutiques », selon nos options, nos expériences et nos contextes ? Quelles en sont les implications pour le traitement ? Quels sont les questionnements que cela suscite ?

Intervenantes : Dominique Mabillard, Valais, et Florence Juillerat Rochat, Vaud

 

3ème module - vendredi et samedi, 2 et 3 septembre 2016

Le bredouillement : évaluation et traitement

La présentation de l’évaluation inclura la symptomatologie du bredouillement, comment le différencier du bégaiement, quels sont les outils et les approches spécifiques. La présentation du traitement inclura les approches spécifiques pour les enfants, les adolescents et les adultes, approches basées sur un modèle cognitivo - comportementaliste spécifique au bredouillement.

Conférencière : Florence Myers, enseigne depuis plus de 38 ans à Adelphi University (New York). Depuis 30 ans elle est spécialisée dans les troubles de la fluence, en particulier dans le bredouillement et ses liens avec le bégaiement. Elle a publié de nombreux livres et articles. C’est une des pionnières dans ce domaine.

Le cours sera donné en anglais, et traduit en français par une traductrice professionnelle

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