Le TAC (dyspraxie) : du laboratoire aux salles de classe - 5 sept 2015

Publié le par ANAE

Le TAC (dyspraxie) : du laboratoire aux salles de classe - 5 sept 2015

LE TROUBLE DE L’ACQUISITION DES COORDINATIONS : DU LABORATOIRE DE RECHERCHE AUX SALLES DE CLASSE

Samedi 5 septembre 2015

Cité des Associations, La Canebière, Marseille

Le trouble de l’acquisition des coordinations souvent encore appelé dyspraxie, les troubles visuospatiaux et les troubles visuoconstructifs présentent une gêne importante pour les enfants qui en sont porteurs, perturbant leurs apprentissages scolaires mais aussi leurs activités de loisirs et leur épanouissement social. Ils peuvent engendrer des difficultés psychologiques en affaiblissant leur estime de soi.

Après avoir présenté l’actualité de la recherche en neurosciences, nous tenterons de définir les différents concepts, de dépeindre les différents symptômes de ces troubles et de délimiter leurs places dans les dys et leurs comorbidités.

Nous verrons comment les différents professionnels peuvent aider ces enfants à compenser leurs difficultés et à profiter pleinement de leurs capacités cognitives et motrices pour s’épanouir scolairement ainsi que dans leurs activités extra-scolaires.

Dans un troisième temps la vision des difficultés engendrées par ces troubles à l’école sera explicitée ainsi que les possibilités d’aménagements pédagogiques.

Intervenants

Michel Habib, neurologue, PH-HDR au CHU de Marseille,

Céline Benois, psychomotricienne D.E. diplômée de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse, Titulaire d’un master II en sciences de l’éducation : encadrement et formation des professions sanitaires et sociales

Mathilde Verriez, psychomotricienne D.E. diplômée de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse

Publics visés : Educateurs, enseignants, enseignants spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, psychologues, psychomotriciens.

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