Lecture, dyslexie et orthoptie - 16-18 novembre 2015

Publié le par ANAE

Problématique L’importance de la maîtrise de la vision dans l’acte de lire fait l’unanimité. Il s’agit d’identifier et de situer des signes d’écriture organisés, avec suffisamment de vitesse et d’endurance pour pouvoir en comprendre la signification. L’orthoptiste ne rééduque pas la dyslexie : il ajuste son projet de soins afin que la vision du dyslexique ne constitue pas une entrave supplémentaire à la lecture.

Objectifs Mieux comprendre le rôle de la vision dans la lecture sur le plan sensoriel, moteur et perceptif afin d’établir un diagnostic orthoptique précis. S’entrainer à l’élaboration du projet orthoptique et au choix des exercices visant à améliorer les stratégies oculo-lexiques. Développer des capacités de communication interdisciplinaire, principalement avec les orthophonistes, en reprécisant le rôle de chacun dans la rééducation du dyslexique. Partager des constats cliniques argumentés et des expériences de prise en charge.

Contenu du Programme Présentation par un orthophoniste de la typologie de la dyslexie et sa prise en charge. Compétences sensorimotrices et perceptivo-motrices nécessaires à l’organisation du geste lexique, apport des neurosciences. Méthodes et techniques de rééducation orthoptique des dysfonctionnements visuels repérés. Evaluation de la rééducation orthoptique et de son apport au dyslexique.

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