Rééducation du langage oral : du retard de langage à la dysphasie - 20-21 nov 2015

Publié le par ANAE

Depuis plusieurs années des recherches scientifiques tentent de valider des protocoles de rééducation qui sont empiriquement pratiqués en logopédie. Les études en psychologie développementale se sont particulièrement intéressées au développement du langage entre compétences innées et environnementales, replaçant le langage dans une dynamique développementale plus globale de l’enfant. Les travaux en psycholinguistique ont affiné les modèles de production des mots et de traitement du langage. Les récents travaux de synthèse des logopèdes ont permis de mieux cibler l’impact des différentes méthodes rééducatives selon le type d’atteinte langagière. *

Ainsi, l’ensemble de ces travaux permet de mettre à la disposition du clinicien des protocoles de plus en plus précis quant à leurs impacts cognitifs, mais également interactifs. Ces protocoles décrivent schématiquement les interventions sur les aspects phonologiques, sémantiques, lexicaux, syntaxiques, pragmatiques du langage oral et plus globalement sur les troubles de la communication.

L’objectif de cette formation est, à partir de cas cliniques, d’illustrer, les apports de ces différents travaux et de réfléchir à partir du bilan à des protocoles d’intervention rééducatif pour les enfants et adolescents porteurs d’un retard de langage ou d’un trouble structurel du langage. Il est également proposé aux logopèdes qui le souhaiteraient de présenter des patients. Dans ce cas, ils devront se mettre en contact avec le formateur 1 mois avant la formation pour organiser la présentation de leur cas clinique.

Lieu : local UPLF, 131-133 avenue Sergent Vrithoff, 5000 Salzinnes.

Renseignements et inscription : Martine Desmedt par mail : martinedesmedt9@yahoo.fr

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