Vers une école inclusive : quels rôles pour quels soutiens - 9 sept 2015

Publié le par ANAE

Professeur formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Serge Ramel donnera une conférence de rentrée à la HEP Vaud le mercredi 9 septembre 2015 sur le thème:

"Vers une école inclusive: quels rôles pour quels soutiens?".

Cette conférence est organisée par la Filière Pédagogie spécialisée.

Une réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves Les lois de la plupart des pays européens ont été révisées pour répondre à cet idéal et la Suisse n’y fait pas exception. L'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée invite ainsi les cantons signataires à privilégier des solutions intégratives pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Dans ce contexte la conférence portera sur les rôles des enseignantes et enseignants spécialisés qui sont amenés à évoluer, ces derniers étant en effet de plus en plus appelés à intervenir en classe ordinaire pour un soutien aussi bien aux élèves qu’à leurs enseignants titulaires. La formation est le lieu par excellence pour se préparer à cette «situation de mutations, qui engage des changements profonds d’ordre structurel, et qui nécessite non pas de petits arrangements, mais de véritables conversions intérieures» (Giust-Des-prairies, 2002).

Quelques mots sur le conférencier Professeur formateur à la Haute école pédagogique dans les champs de l’éducation inclusive et de la santé à l’école, Serge Ramel est également codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Il est l’auteur d’une récente thèse sur les représentations de futurs enseignants envers l’intégration scolaire et a également contribué à de nombreux ouvrages ou revues scientifiques sur la thématique de l’éducation inclusive. Son expertise est reconnue aussi bien localement par les établissements scolaires qu’ils accompagnent dans une visée inclusive qu’internationalement par des organismes internationaux comme l’UNESCO.

Informations pratiques Mercredi 9 septembre 2015 De 9h15 à 15h15 Salle B21-313 HEP Vaud, Avenue des Bains 21, Lausanne

La conférence sera suivie d’un lunch et d’ateliers

Renseignements Filière Pédagogie spécialisée filiere-ps@hepl.ch

Publié dans Formations - DU