Autisme, non-autisme, apprendre la vie - J. Schovanec - 30 nov 2015

Publié le par ANAE

Autisme, non-autisme, apprendre la vie - J. Schovanec - 30 nov 2015

Autisme, non-autisme, apprendre la vie

Lundi 30 novembre 2015 à Paris

animé parJosef SCHOVANEC

Concernant environ 1% de la population, l'autisme est un enjeu majeur de société. Au-delà des aspects médicaux qui sont désormais bien connus et décrits en détail dans les traités spécialisés, l'autisme porte sur toutes les facettes de la vie humaine, que ce soit dans la manière de réfléchir à celle de percevoir le monde, en passant bien entendu par celle des relations avec le monde extérieur

Josef SCHOVANEC personne avec autisme, vétéran de la lutte associative française, est depuis nombre d'années saltimbanque de l'autisme, allant de ville en ville pour parler de l'autisme et du handicap. Il a participé à des centaines de conférences de Dunkerque à Ajaccio et de Brest à Strasbourg sans évoquer celles à l'étranger, participé à la formation de nombreux professionnels venus de tous les horizons, de l'hôpital à l'école en passant par les travailleurs sociaux. Evadé de la camisole chimique, docteur en philosophie, diplômé de Sciences-Po Paris, Josef Schovanec a écrit ou traduit divers ouvrages, devenus des best-sellers et traduits à leur tour dans de nombreuses langues. Ancien conseiller d'hommes politiques, il est l'une des très rares personnes handicapées, tous handicaps confondus, à travailler dans un média national (Europe 1). Il se rêve guide touristique, pour faire découvrir et partager son pays, l'Autistan.

Objectif de la journée : A l’issue de la journée, les stagiaires disposeront d’un éclairage sur les questions pratiques qui ne sont pas abordées dans les manuels et les formations habituelles sur l'autisme car vivre avec l’autisme ou avec une personne autiste est une expérience que l'on ne peut réduire à un ensemble de concepts médicaux, aussi justes et utiles soient-ils par ailleurs.

8 h 30 – Accueil

9 h 00 - Autisme : des situations vécues Galerie de portraits pour montrer la diversité des cas d’autisme

10 h 45 – 11 h 00 – Pause Les difficultés les plus fréquentes dans l’accès à l’école aux soins aux loisirs à l’emploi

12 h 30 – Déjeuner Les particularités intellectuelles et sensorielles rencontrées dans l’autisme L’autisme une autre façon d’être humain

16 h 30 – Questions

17 h 00 – Fin de la journée

ATTENTION AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE. Date limite d’inscription : le 30 octobre 2015.

Bulletin à retourner à

EDI FORMATION – 2791 Chemin de St Bernard – Bât. F - 06220 VALLAURIS

edinfos@wanadoo.fr

accompagné du règlement pour les inscriptions individuelles à l’ordre de EDIFORMATION (indiquer le numéro de chèque et la banque).

BULLETIN D'INSCRIPTION / PROGRAMME

Autisme, non-autisme, apprendre la vie - J. Schovanec - 30 nov 2015

Publié dans Formations - DU, autisme