Colloque – 50 ans de l’APEDA – Journée DYS - 10/10/2015

Publié le par ANAE

Colloque – 50 ans de l’APEDA – Journée DYS - 10/10/2015

Découvrir son fonctionnement mental, une clé de la réussite…

Par Fabienne LACROIX, enseignante en mathématiques diplômée en rééeducation des troubles logico-mathématiques, consultante spécialiste en Gestion Mentale et en rééducation des difficultés d’apprentissage.

Une des premières causes d’échec scolaire est le manque ou l’absence de représentations mentales, ce qui empêche certains enfants ou adolescents pourtant intelligents de réussir à l’école. C’est à travers les apports de la gestion mentale que tout le potentiel mental de chaque apprenant pourra prendre son sens et se mettre au service de ses apprentissages.

Le Mind Mapping : un outil au service de l’apprentissage

Par Philippe PACKU, diplômé en sciences informatiques, formé au mind mapping par T. Buzan, fondateur de l’asbl « Dessine-moi une idée »

Les connaissances et les moyens d’y accéder se développent à vive allure et appellent nécessairement une nouvelle manière d’envisager leur maîtrise. Cette conférence propose de découvrir une technique pour structurer, retenir et exprimer ses idées autrement. Elle invite les participants à comprendre pourquoi ce mode d’expression personnel est adapté aux caractéristiques cognitives et affectives des apprenants et comment il peut les aider à réaliser la performance attendue dans une situation particulière de formation ou de vie.

L’utilisation de l’ordinateur en classe : frein ou tremplin ? Point de vue de Parents

Par Anne DEMANET, Maman d’enfants dys, bénévole APEDA

L’utilisation des nouvelles technologies en classe peut s’avérer d’une aide incontestable voire incontournable pour nos enfants « dys ». Mais sa mise en pratique n’est pas si aisée…

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire

Fondation Dyslexie, depuis 2008, intervient exclusivement sur les questions touchant à la DYSLEXIE au niveau de la francophonie internationale.

Ortho !® est un outil qui a été conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de logopèdes/orthophonistes, d’enseignants et de psychologues afin d’aider les jeunes enfants dyslexiques de 8 à 12 ans à mieux faire comprendre ce trouble de l’apprentissage à leurs camarades de classe, ainsi qu’à leurs enseignant(e)s. Il est composé d’un dessin animé et d’un cédérom interactif expliquant les diverses facettes de la dyslexie.

ATELIERS

Atelier 1(complet) : Dessiner un mind mapping, par Ph. Packu

Atelier 2(complet) : Gestion mentale, par F. Lacroix

Atelier 3 : Découverte des logiciels d’aide à l’écriture et à la lecture : SPRINT, par Mathilde Matthijs WoDy et Kurzweil 3000, par Cindy Michel (Sensotec)

Atelier 4 : Découverte de l’iPad par Sophie Leclère, asbl Cœur à Corps (merci d’en apporter un si vous en disposez ; quelques-uns seront mis à disposition)

Atelier 5 : Utiliser Ortho! en classe, à la maison, par des représentants de la Fondation Dyslexie Il va de soi que pour participer à un atelier, la présence aux conférences est obligatoire.

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :