Colloque – 50 ans de l’APEDA – Journée DYS - 10/10/2015
Découvrir son fonctionnement mental, une clé de la réussite…
Par Fabienne LACROIX, enseignante en mathématiques diplômée en rééeducation des troubles logico-mathématiques, consultante spécialiste en Gestion Mentale et en rééducation des difficultés d’apprentissage.
Une des premières causes d’échec scolaire est le manque ou l’absence de représentations mentales, ce qui empêche certains enfants ou adolescents pourtant intelligents de réussir à l’école. C’est à travers les apports de la gestion mentale que tout le potentiel mental de chaque apprenant pourra prendre son sens et se mettre au service de ses apprentissages.
Le Mind Mapping : un outil au service de l’apprentissage
Par Philippe PACKU, diplômé en sciences informatiques, formé au mind mapping par T. Buzan, fondateur de l’asbl « Dessine-moi une idée »
Les connaissances et les moyens d’y accéder se développent à vive allure et appellent nécessairement une nouvelle manière d’envisager leur maîtrise. Cette conférence propose de découvrir une technique pour structurer, retenir et exprimer ses idées autrement. Elle invite les participants à comprendre pourquoi ce mode d’expression personnel est adapté aux caractéristiques cognitives et affectives des apprenants et comment il peut les aider à réaliser la performance attendue dans une situation particulière de formation ou de vie.
L’utilisation de l’ordinateur en classe : frein ou tremplin ? Point de vue de Parents
Par Anne DEMANET, Maman d’enfants dys, bénévole APEDA
L’utilisation des nouvelles technologies en classe peut s’avérer d’une aide incontestable voire incontournable pour nos enfants « dys ». Mais sa mise en pratique n’est pas si aisée…
Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire
Fondation Dyslexie, depuis 2008, intervient exclusivement sur les questions touchant à la DYSLEXIE au niveau de la francophonie internationale.
Ortho !® est un outil qui a été conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de logopèdes/orthophonistes, d’enseignants et de psychologues afin d’aider les jeunes enfants dyslexiques de 8 à 12 ans à mieux faire comprendre ce trouble de l’apprentissage à leurs camarades de classe, ainsi qu’à leurs enseignant(e)s. Il est composé d’un dessin animé et d’un cédérom interactif expliquant les diverses facettes de la dyslexie.
ATELIERS
Atelier 1(complet) : Dessiner un mind mapping, par Ph. Packu
Atelier 2(complet) : Gestion mentale, par F. Lacroix
Atelier 3 : Découverte des logiciels d’aide à l’écriture et à la lecture : SPRINT, par Mathilde Matthijs WoDy et Kurzweil 3000, par Cindy Michel (Sensotec)
Atelier 4 : Découverte de l’iPad par Sophie Leclère, asbl Cœur à Corps (merci d’en apporter un si vous en disposez ; quelques-uns seront mis à disposition)
Atelier 5 : Utiliser Ortho! en classe, à la maison, par des représentants de la Fondation Dyslexie Il va de soi que pour participer à un atelier, la présence aux conférences est obligatoire.
Colloque - 50 ans de l'APEDA - Journée DYS
Catégories APEDA a 50 ans ! A cette occasion, le 10 octobre 2015, date de la journée internationale des DYS, nous organisons un colloque à Louvain-la-Neuve. Bref historique des 50 ans d'APEDA 9 ...
http://www.apeda.be/events/colloque-50-ans-de-lapeda-journee-dys/
PROGRAMME ET INSCRIPTION