Journée - Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants à l'Université - 11/2/2016

Publié le par ANAE

Journée - Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?

11 fevrier 2016 - Lyon

À l’Université de Lyon, parmi les 969 étudiants en situation de handicap recensés en 2012/2013, 326 (33,6%) présentent des troubles du langage. Il s’agit généralement d’une dyslexie, trouble spécifique de l’apprentissage d’origine neurobiologique marqué par des difficultés à identifier rapidement les mots écrits et à les orthographier. Si les élèves sont davantage dépistés, accompagnés et pris en charge dans le primaire et le secondaire, ces actions sont beaucoup plus limitées à l’Université. Or de grandes difficultés persistent, au quotidien, notamment à l’écrit, en production comme en compréhension (le décodage des mots est si lent que la compréhension est compromise), mais aussi en concentration, gestion du temps, organisation du travail et révisions.

La prise en compte des besoins des étudiants dyslexiques a donc un réel enjeu sociétal, doublé d’enjeux scientifiques importants car notre connaissance des troubles et difficultés liés à la dyslexie chez le jeune adulte est très parcellaire.

Le projet ETUDYS a permis une réflexion à ce sujet, engageant des laboratoires de recherche de Lyon, des professionnels de la santé, la Mission handicap de l’Université de Lyon et des associations du Collectif des Dys- du Rhône.

L’objectif est de reconsidérer l’accueil des étudiants dyslexiques à l’Université et de mieux informer les personnes concernées.

L’équipe ETUDYS vous propose une journée de travail, de réflexion et de formation sur l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur. Programme La journée s’articulera autour de 3 axes :

- Recherche et résultats du projet ETUDYS, avec les interventions de Raphaëlle Ababie (neuropsychologue à l’hôpital HFME), Nathalie Bedoin (MCF en psychologie, Université Lyon 2 et Laboratoire Dynamique Du Langage) et Audrey Mazur-Palandre (ingénieur de recherche, LabEx ASLAN) ;

- Médical, avec une présentation de cas cliniques par le Docteur Sibylle Gonzalez-Monge (neurologue, Hospices civils de Lyon) ;

- Accueil et accompagnement, avec une intervention de Lucie Dumaz, chargée de projets à la mission handicap de l’Université de Lyon et Marion Sindezingue, médecin-directeur du service de médecine préventive de l’Université Lyon 3.

Cette journée se terminera par une table ronde, animée par Sylvain Farge, MCF à l’Université Lyon 2 : les participants pourront soumettre leurs besoins en tant qu’enseignants-chercheurs et engager des débats d’idées.

Un programme plus précis ainsi que des informations complémentaires seront diffusés ultérieurement.

Public visé : Journée ouverte à tout personnel de l’enseignement supérieur (enseignant-chercheur, vacataire, doctorant, etc.)

Page web : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2015-2016/formations-2014-2015#15

ENS de Lyon, Ifé de Lyon

Contacts : Audrey Mazur-Palandre, Nathalie Bedoin, Lucie Dumaz

Email : audrey.mazur_palandre@ens-lyon.fr, nathalie.bedoin@univ-lyon2.fr, lucie.dumaz@universite-lyon.fr

Inscription gratuite : http://ife.ens-lyon.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=354

du 21 octobre 2015 au 07 février 2016 dans la limite des places disponibles (50)

Publié dans Agenda, dyslexie