9ème Colloque Ripsydeve - Louvain 19 et 20 mai 2016

Publié le par ANAE

9ème Colloque Ripsydeve - Louvain 19 et 20 mai 2016

Ce 9ème Colloque RIPSYDEVE proposera un panel de méthodes d’évaluation et de programmes d’intervention développés dans des travaux scientifiques récents.

La journée du 19 mai 2016 sera consacrée à l’évaluation et à la prise en charge des comportements difficiles chez l’enfant. Elle se basera sur les travaux réalisés dans le cadre d’une Action de Recherche Concertée concernant les facteurs de risque et causaux des enfants qualifiés d’ « Hard to Manage ».

La journée du 20 mai 2016, elle portera sur le développement typique et atypique de l’enfance à l’adolescence, par un état des lieux des champs cliniques et expérimentaux et elle est initiée par la Chaire Baron frère en orthopédagogie et le Réseau Interuniversitaire de Recherche en Psychologie du Développement.

Les préoccupations des parents, des psychologues, des professionnels de l’éducation et des chercheurs ont guidé le choix des thématiques de ce colloque.

A l’âge préscolaire, l’enfant fait face à de nombreux défis, en particulier lorsqu'il est difficile à gérer ou présente un trouble de développement. Ses parents et son entourage souhaitent qu'il développe ses compétences cognitives, communique au mieux par le langage, s’adapte socialement et se sente bien dans sa peau. Les pratiques parentales, la façon dont les parents perçoivent et jouent leur rôle ainsi que l’intervention des professionnels peuvent mettre en œuvre des conditions favorables à ces compétences de l’enfant qui lui permettront de progresser.

A l’école maternelle et au début de sa scolarité, celui-ci est en effet amené à effectuer de nouvelles tâches de façon plus autonome, à répondre à des consignes de l’enseignant, à interagir avec d’autres enfants, à gérer ses émotions et ses comportements et à s’intégrer au quotidien.

  • Que peut-on proposer aux enfants et aux parents comme programmes d’intervention pour favoriser le développement des fonctions exécutives, du langage, des compétences émotionnelles et sociales, et par là, réduire les difficultés de comportement ?
  • Quelles méthodes d’évaluation peuvent guider l’intervention et permettent d’apprécier les effets et l’efficacité de l’intervention clinique et psycho-éducative dans ces diverses dimensions ?

Concernant les enfants, adolescents et même des adultes qui présentent une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, ou encore des troubles de comportement, des chercheurs, en se référant à leurs besoins de soutien, ont élaboré de nouveaux outils d’évaluation et des entraînements ou programmes d’intervention dont ils ont vérifié l’efficacité. Ces travaux ont permis de tester des hypothèses sur leur fonctionnement psychologique et d’induire des innovations dans leur prise en charge.

Ce colloque visera à :

  • Mener une réflexion sur de nouvelles pratiques d’évaluations pertinentes des potentialités et faiblesses de ces personnes,
  • Découvrir des outils applicables à des enfants tout-venant et des personnes à développement atypique -
  • Améliorer les pratiques d’interventions individuelles ou en groupes, destinées à ces enfants, à ces personnes et à leur famille.

Quatre axes thématiques seront traités :

  • les fonctions exécutives,
  • les compétences sociales et émotionnelles des enfants ou adolescents, parentaux,
  • les interactions verbales entre parents et enfants,
  • et la parentalité.

Jeudi19 mai 2016

L’évaluation et à la prise en charge des comportements difficiles chez l’enfant

  • Introduction - Nathalie Nader-Grosbois
  • Comportements difficiles : définition et origines - Isabelle Roskam
  • Axe Enfant 1 : facteur cognitif. Quand les fonctions exécutives s’en mêlent… Alexandra Volckaert, Marie-Pascale Noël
  • Axe Parent 1 : facteur langagier parental. Quand le langage et la communication s’en mêlent… Elise Brassart, Marie-Anne Schelstraete
  • Axe Enfant 2 : facteur cognition sociale. Quand les compétences sociales et émotionnelles s’en mêlent… Marine Houssa, Nathalie Nader-Grosbois
  • Axe Parent 2 : facteur parental. Quand la confiance en soi du parent s’en mêle… Bénédicte Mouton, Isabelle Roskam
  • Axe Parent 3 : facteur parental. Quand la gestion des émotions s’en mêle… Laurie Loop
  • 6 Ateliers en parallèle*: facteurs individuels versus facteurs parentaux
  1. Evaluation des troubles externalisés Isabelle Roskam
  2. Programme d’intervention sur les fonctions exécutives Alexandra Volckaert, Marie-Pascale Noël
  3. Programme d’intervention sur les compétences sociales et émotionnelles Marine Houssa, Nathalie Nader-Grosbois
  4. Programme d’intervention sur le langage des parents à l’égard de l’enfant Elise Brassart, Marie-Anne Schelstraete
  5. Programme d’intervention sur la régulation émotionnelle parentale Laurie Loop
  6. Programme d’intervention sur la confiance en soi du parent Bénédicte Mouton
  • Conclusion : La prise en charge des comportements difficiles chez l’enfant : comment intervenir efficacement ? Isabelle Roskam

Vendredi 20 mai 2016

Développement typique et atypique de l’enfance à l’adolescence : Etat des lieux des champs cliniques et expérimentaux

Journée organisée par la Chaire Baron Frère en orthopédagogie et le RIPSYDEVE

  • Les perspectives de programmation d’activité de stimulation des fonctions exécutives chez des enfants d’âge préscolaire. Marc Bigras (Département de psychologie, Université du Québec à Montréal)
  • Développement atypique de la cognition sociale : des recherches aux pratiques auprès des enfants avec troubles du spectre de l’autisme. Marie-Hélène Plumet (Université Paris Descartes- Sorbonne Paris Cité)
  • Négligence parentale et développement langagier : Une relation complexe. Audette Sylvestre (Département de réadaptation, Université Laval)
  • La parentalité entre science et idéologie Blaise Pierrehumbert (Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université de Lausanne)
  • Symposiums parallèles au choix, avec 3 interventions de 15 minutes suivies de 15 minutes de questions-réponses
  1. Fonctions exécutives
  2. Cognition sociale, compétences sociales, régulation émotionnelle
  3. Développement de la cognition sociale d’enfants ayant une déficience intellectuelle : comment intervenir ?
  4. Développement émotionnel de l’enfant atypique : Influence parentale
  5. La communication parent-enfant : évaluation et intervention
  6. Comment évaluer et entraîner les habiletés fonctionnelles par l’EIS ?

Chaire Baron Frère en orthopédagogie

Professeur : Nathalie Nader-Grosbois Chercheurs : Stéphanie Mazzone, Emilie Jacobs, Céline Baurain Voir le site de la Chaire : http://www.uclouvain.be/chaire-baron-frere.html

Equipe d’Actions de Recherche Concertée Hard Two Manage (H2M)

Professeurs : Isabelle Roskam, Nathalie Nader-Grosbois, Marie-Pascale Noël, Marie-Anne Schelstraete Chercheurs : Bénédicte Mouton, Laurie Loop, Marine Houssa, Alexandra Volckaert, Elise Brassart Voir le site H2M : http://www.uclouvain.be/h2m-children.html

Equipe administrative

Brigitte Champagne (organisation et secrétariat), Marianne Bourguignon (organisation et secrétariat), Isabelle Legrain (comptabilité et suivi des inscriptions), Dominique Hougardy (concepteur pages web et aide aux supports)

Contacts : Brigitte Champagne (organisation) brigitte.champagne@uclouvain.be Téléphone : 0032 (0)10 47 38 26 Isabelle Legrain (facturation, inscriptions) isabelle.legrain@uclouvain.be

Lieu du colloque Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Place Cardinal Mercier, 10 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

Formulaire d'inscription

Site du Colloque

PRESENTATION COMPLETE DU COLLOQUE RIPSYDEVE

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