ANAE N° 139 - Apprentissages, cognition et émotion
ANAE N°139
Vol 27, tome VI, décembre 2015 Parution 10 janvier 2016
Apprentissages, cognition et émotion De la théorie à la pratique
Dossier coordonné par Édouard Gentaz Professeur à l’Université de Genève et Directeur de Recherche au CNRS
Éditorial J. GRÉGOIRE
DOSSIER
- Avant-propos E. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence F. CUISINIER, E. TORNARE & .PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée L. MAURIN
VARIA
- Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA T. MARRONE, F. VERNAY, J.-Y. ROUSSEY & K. HARMA
Ce numéro fait partie de l’abonnement 2015, Vol 27
- N° 134 - Le neuroéducation coordonné par le Pr Steve Masson
- N° 135 - L’acquisition du langage oral, ses troubles et les conséquences sur les apprentissages coordonné par le Pr J. Gregoire et T. Martinez-Perez
- N° 136/137 - Avantages & inconvénients du bilinguisme : aspects neurocognitifs coordonné par Senja Stirn
- N° 138 - Surdité coordonné par le Pr J Leybaert
- N° 139 - Apprentissages, cognition et émotions. De la théorie à la pratique coordonné par le Pr E. Gentaz
et bien d’autres choses encore….