ANAE N° 139 - Apprentissages, cognition et émotion

Publié le par ANAE

ANAE N° 139 - Apprentissages, cognition et émotion

ANAE N°139

Vol 27, tome VI, décembre 2015 Parution 10 janvier 2016

Apprentissages, cognition et émotion De la théorie à la pratique

Dossier coordonné par Édouard Gentaz Professeur à l’Université de Genève et Directeur de Recherche au CNRS

Éditorial J. GRÉGOIRE

DOSSIER

  • Avant-propos E. GENTAZ
  • Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence F. CUISINIER, E. TORNARE & .PONS
  • Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle A. MAZZIETTI & D. SANDER
  • Entraîner les compétences émotionnelles à l’école A. THEUREL & É. GENTAZ
  • Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme A. C. SAMSON & E. TORNARE
  • Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
  • La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
  • Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
  • L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives S. DENERVAUD & É. GENTAZ
  • Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée L. MAURIN

VARIA

  • Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA T. MARRONE, F. VERNAY, J.-Y. ROUSSEY & K. HARMA

Achetez le N° 139

S'abonner pour 2015

Ce numéro fait partie de l’abonnement 2015, Vol 27

  • N° 134 - Le neuroéducation coordonné par le Pr Steve Masson
  • N° 135 - L’acquisition du langage oral, ses troubles et les conséquences sur les apprentissages coordonné par le Pr J. Gregoire et T. Martinez-Perez
  • N° 136/137 - Avantages & inconvénients du bilinguisme : aspects neurocognitifs coordonné par Senja Stirn
  • N° 138 - Surdité coordonné par le Pr J Leybaert
  • N° 139 - Apprentissages, cognition et émotions. De la théorie à la pratique coordonné par le Pr E. Gentaz

et bien d’autres choses encore….

Publié dans ANAE - La Revue