Colloque - Perspectives de la recherche paramedicale : freins et leviers - 31 mars 2016

Publié le par ANAE

«Perspectives de la recherche paramédicale : freins et leviers »

2ème colloque de recherche paramédicale

31 mars 2016 - Nancy

Organisé par le Centre Hospitalier de Bar-le-Duc organise en partenariat avec l’ANFH-Lorraine et avec le soutien de l’ARS Lorraine

Ce colloque se tiendra le jeudi 31 mars 2016 au Palais des Congrès de Nancy.

Vous pouvez notamment le diffuser de la manière la plus large possible.

Très récemment, certains auteurs et éditeurs scientifiques ont ouvertement réclamé la reconnaissance de la valeur de certains résultats dits « négatifs », arguant qu’ils contribuent également à la production de connaissance [1]. Ainsi les éditions Elsevier lancent des journaux, en libre accès, consacrés à la publication des résultats de recherche n’ayant pas abouti au résultat escompté.

L’intérêt didactique de l’analyse de l’erreur ou de l’échec ne nous semble plus à démontrer. Il s’agit pour le professionnel de ne plus considérer l’échec en tant que représentation honteuse d’une incapacité à répondre pleinement à une question de départ, mais d’envisager l’obstacle comme une étape réflexive que l’on peut résoudre. Ainsi on suivra Bachelard [2] dans son refus d’une stigmatisation de l’erreur en tant que jugement pour aller vers une conception didactique plus proche de l’adage « on apprend de ses erreurs » [3].

Il s’agira au cours de la journée de permettre aux participants d’identifier et d’analyser les freins à la recherche afin de pouvoir repérer en commun ce qui permet d’avancer et de dépasser les difficultés de la recherche paramédicale. Le colloque se structurera autour de deux interventions-pivots interactives, suivies de présentations de posters et de communications orales de paramédicaux.

Les intervenants pourront présenter des études et des résultats inachevés, des résultats négatifs, des impossibilités de démarrage, ou des échecs.

Le jury considèrera également toute proposition relative au thème. Plusieurs axes pourront être identifiés et envisagés (la journée servira d’ailleurs aux participants à éclaircir ces différents axes):

  • Echecs et obstacles méthodologiques (ex : sur un plan statistique [4]) 
  • Echecs et obstacles organisationnels (ex : mise en place de la randomisation, réussir un recrutement multicentrique)
  • Echecs et obstacles conceptuels (ex : évaluer la pertinence d’un questionnement, assurer une adéquation entre problématique et design méthodologique, tenir compte des résultats négatifs).

Un résumé de 300 mots décrivant le processus de la recherche et les freins et obstacles rencontrés, les moyens envisagés pour les dépasser est à envoyer par courriel à fbrin-henry@pssm.fr avant le 14 décembre 2015.

Le document devra comporter, en 2ème page, les noms complets et titres principaux du(des) auteur-e(s) ainsi que les coordonnées complètes. Les propositions seront sélectionnées de façon anonyme par un jury de personnalités scientifiques.​

APPEL A COMMUNICATION COMPLET CI-DESSOUS

Renseignements

Frédérique Brin-Henry Orthophoniste PhD Chef de projet chargée de mission recherche Centre Hospitalier Général CS 10150 1, boulevard d’Argonne 55012 Bar-le-Duc Cedex 03.29.45.88.88 poste 3071 fbrin-henry@pssm.fr

Publié dans Agenda, recherche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :