Livre - Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales

Publié le par ANAE

Livre - Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales

Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales

Par Mélanie Richoz et Valérie Rolle (De Boeck, 2015) Ergothérapeutes en pédiatrie

Destinée aux professionnels, cette méthode vise à améliorer les habiletés sociales des enfants qui présentent un syndrome d’Asperger ou un trouble du spectre autistique léger, scolarisés en circuit standard et âgés entre 8-12 ans.

Créée à partir de notre expérience clinique d'ergothérapeutes (à Bulle), elle souligne l’importance du langage corporel et propose :

- une réflexion et une démarche cliniques;

- un questionnaire destiné aux parents (bilan d'habiletés sociales);

- un bilan des habiletés sociales sous forme de pictogrammes destiné aux enfants;

- un répertoire d'exercices pour animer les ateliers en groupe

- un cahier d’exercices sur les habiletés sociales pour aider l’enfant à apprendre à se connaître, à communiquer avec son entourage et à généraliser les apprentissages amorcés pendant les séances.

www.ergobulle.ch

Publié dans Livres, autisme