Poste de chercheur avec charge d'enseignement en linguistique théorique ou expérimentale

Publié le par ANAE

Poste de chercheur avec charge d'enseignement en linguistique théorique ou expérimentale (poste pour 3 ans, renouvelable une fois pour 2 ans)

Le département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure (http://cognition.ens.fr/ ) ouvre un poste de chercheur avec charge d’enseignement en 'linguistique théorique ou expérimentale', pour une durée de trois années, avec prise de fonctions à l'automne 2016.

Ce poste sera ensuite renouvelable pour deux ans.

A l’issue de ces cinq années, l’ENS prévoit d’ouvrir un poste de Professeur des universités en linguistique, auquel l’enseignant-chercheur recruté pourrait candidater. Ce poste de Professeur sera pourvu selon les règles habituelles de recrutement qui s’appliquent en France, c’est-à-dire via un concours ouvert à tous les candidats éligibles ; pour ceux travaillant déjà en France, cela implique l’obtention au préalable d’une Habilitation à diriger des recherches et la qualification par le CNU. (L’habilitation et la qualification ne sont pas requises pour le poste que nous annonçons ici.)

Profil du poste: tous les domaines de recherche relevant de la linguistique théorique ou expérimentale (y compris la linguistique computationnelle à orientation théorique) sont recevables. La personne recrutée devra remplir les conditions suivantes :

  • avoir une activité de recherche de haut niveau, attestée par des publications dans les revues internationales à comité de lecture les plus reconnues, et un programme de recherche dynamique ;
  • avoir la capacité d’interagir de manière productive avec des équipes partenaires au sein du DEC ;
  • pouvoir jouer un rôle actif dans le développement des enseignements de linguistique de l’ENS ;
  • être en mesure d’enseigner en français deux ans après la prise de fonctions.
  • Les candidats devront avoir soutenu leur thèse avant leur prise de fonctions.

Environnement de recherche : le DEC constitue un environnement de recherche extrêmement pluridisciplinaire. Des recherches sur le langage y sont menées par plusieurs équipes qui interagissent fortement entre elles. Pour une vue d’ensemble des recherches portant sur le langage au DEC, merci de consulter la page suivante : http://iec-ling.ens.fr/?lang=fr

Enseignement: environ 4 heures par semaine (un ou deux cours par semestre), durant environ 26 semaines par an, et tutorat individuel d’étudiants.

Salaire : le salaire net sera compris entre 2400 et 2800 euros, en fonction de l’expérience passée, et augmentera progressivement chaque année.

Les détails de la procédure (portant en particulier sur le comité de élection et les entretiens vidéo qui seront organisés avec les candidats sélectionnés) seront communiqués en temps utile sur la page suivante: https://sites.google.com/site/decensannoncelinguistique2016/

Procédure de candidature : Le dossier de candidature, qui sera soumis par voie électronique, contiendra les éléments suivants:

  • un CV comprenant une liste des publications ; -
  • 3 articles ou chapitres de thèse ; -
  • a document présentant à la fois l’expérience d’enseignement et de recherche du candidat (3 pages maximum).
  • Les candidats devront faire en sorte qu’au moins trois lettres de recommandation soient envoyées, directement par leurs auteurs, à l’adresse électronique indiquée ci-dessous.
  • Le dossier doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse ci-dessous.
  • Le champ ‘objet’ du message devrait contenir les mots POSTE LINGUISTIQUE ENS.
  • Les candidats devront envoyer leur dossier au plus tard le 7 février 2016 pour que leur candidature soit pleinement prise en compte.

Adresse électronique pour soumettre un dossier de candidature : recrutement-iec@ens.fr Contact : Benjamin Spector, directeur des études du DEC (écrire à recrutement-iec@ens.fr )