XXIIème séminaire J.L. Signoret - Neurodéveloppement et Apprentissages - 15-17 mars 2016

Publié le par ANAE

XXIIème séminaire J.L. Signoret - Neurodéveloppement et Apprentissages - 15-17 mars 2016

Le XXIIème séminaire Jean-Louis Signoret se déroulera à Caen du 15 au 17 mars 2016.

Ce séminaire Signoret reconnu depuis plusieurs années, réunit plus de 300 personnes et constitue un espace d’échanges scientifiques et de diffusion des connaissances en neuropsychologie et en neurosciences.

Cette année, il traitera des apprentissages chez l’enfant et abordera différentes affections neurodéveloppementales (autisme, dyslexie, dyspraxie, troubles de l’attention…).

Les apprentissages dépassent largement le cadre scolaire et seront appréhendés dans ce séminaire, dès le plus jeune âge au travers du langage mais aussi des interactions précoces.

Une large place sera faite également à l’enfant d’âge scolaire en abordant le développement typique des fonctions d’adaptation dites « exécutives » et de la mémoire mais aussi en s’intéressant au développement plus atypique dans le cadre de la précocité intellectuelle, de la dyslexie, de la dyspraxie, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité et de l’autisme.

Un intérêt sera également porté au devenir de ces enfants présentant une pathologie neurodéveloppementale, en abordant les troubles de l’attention chez l’adulte et l’autisme dans le cadre du vieillissement. Dans cette même perspective d’étude des liens entre enfance et vieillissement, deux interventions s’intéresseront aux effets bénéfiques à long terme dits « protecteurs » de certaines activités cognitives et musicales précoces.

Enfin, tout au long de ce séminaire, une place indispensable sera faite à l’approche éthique, clinique et de remédiation

Les experts de chaque domaine feront un état des lieux des recherches actuelles et des applications pédagogiques. Aussi, ce séminaire touchera un large public de professionnels, médicaux, paramédicaux, pédagogues ...

Il intégrera une soirée grand public, proposée également dans le cadre de la semaine du cerveau, consacrée à l’autisme au cours de laquelle interviendra Laurent Mottron, Professeur de Psychiatrie, Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives de l'autisme.

Une table ronde rassemblera association (Autisme France), institution (Education Nationale), cliniciens et chercheurs. Cette table ronde sera l’occasion d’aborder les apprentissages dans l’autisme à partir de témoignages de parents.

Contact : Bérengère Guillery-Girard – UMR 1077 Inserm/EPHE/UNICAEN « Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » - signoret2016@unicaen.fr

Vous trouverez toutes les informations nécessaires, programme et modalités d’inscription sur le site http://signoret-2016.sciencesconf.org ou ci-dessous en pdf

PROGRAMME COMPLET ET RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Publié dans Agenda