Colloque FNAME - Quelles médiations pour apprendre ? - 17-19 nov 2016

Publié le par ANAE

Colloque FNAME - Quelles médiations pour apprendre ? -  17-19 nov 2016

Quelles médiations pour apprendre ?

Les interactions dans la relation pédagogique

Colloque Fname - 17 - 19 novembre 2016 - Tours

“Relier, relier, c’est sans doute le grand problème qui va se poser à l’Éducation” Edgar Morin.

Tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace contribuent à apprendre et comprendre, à donner du sens.

Apprendre, c’est aussi savoir mettre en lien des connaissances pour en acquérir de nouvelles. Relier concerne bien les acteurs du monde éducatif.

  • Quelles médiations peuvent permettre à l’enfant d’entrer dans les apprentissages ?
  • Quelles interactions sont possibles entre l’adulte et l’enfant, entre les enfants dans la relation pédagogique ?
  • Quel(s) accompagnement(s) permet(tent) l’engagement dans l’Apprendre ?
  • L’enseignant, et plus encore quand il est personnel spécialisé de RASED, n’est-il pas celui qui contribue à relier au sein de l’école ?

Médiateur entre l’élève et les apprentissages, mais aussi entre les différents adultes autour de l’enfant (enseignants, parents, partenaires extérieurs…), le Maître E se situe au cœur des relations pédagogiques et humaines dans la communauté éducative.

Ce 14e colloque de la FNAME nous propose de penser l’éducation sous ce signe du lien. Nous nous y efforcerons d'éclairer les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques et sociologiques. Ainsi, nous interrogerons les relations qui se jouent entre les différents acteurs de la communauté éducative afin d'en cerner les enjeux, les contraintes et les limites.

  • Quelles médiations peuvent être mises en œuvre pour aider les enfants à grandir, à construire leurs apprentissages ?
  • Quels mots pour se comprendre et pour aider à comprendre ?
  • Comment favoriser une collaboration constructive qui facilite l’engagement de l’élève sur la voie de sa réussite au sein d'une “école juste pour tous et exigeante pour chacun” **?

Suivre les actualités du Colloque

Publié dans Agenda