13ème colloque de logopédie - De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? - 7-8 nov 2016

Publié le par ANAE

13ème colloque de logopédie - De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? - 7-8 nov 2016

13ème colloque de logopédie

De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ?

7 - 8 novembre 2016 - Neuchâtel

Cette thématique est au cœur des intérêts de recherche de Geneviève de Weck qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique. Par son approche socio-interactionniste, elle a contribué au développement de la clinique logopédique en mettant en avant le rôle de l’interaction, qui ne peut être dissocié de sa dimension contextuelle et sociale : le type de discours, le contexte de production, le type d’activité, le type d’interlocuteur, etc., déterminent la situation d’interaction qui modulera l’entretien logopédique, de l’évaluation à l’intervention.

Elle a notamment participé à la mise en évidence de l’existence de troubles discursifs ou pragmatiques, ainsi qu’à la reconnaissance des ressources dont les patients disposent et qui peuvent être exploitées dans la prise en charge thérapeutique.

Si le rôle de l’interaction en clinique n’est plus à démontrer, rares sont les approches qui intègrent explicitement les apports de l’interactionnisme social à l’intervention logopédique. Le 13ème colloque ne se contentera donc pas de souligner l’importance d’une telle approche – interactionniste – à la pratique, mais a pour ambition d’entreprendre l’examen de clés majeures de compréhension de l’ interagir pour un meilleur intervenir, à la lumière des dernières connaissances acquises.

Logopédistes et chercheurs, nous vous invitons à contribuer à cet événement en participant au colloque ou en présentant vos travaux récents en lien avec la thématique du colloque.

Les clés « de l’interagir à l’intervenir » permettront d’aborder les thèmes suivants :

  • Approches théoriques de l’interaction
  • Modalités des interactions (verbale et non-verbale, orale et écrite, etc.)
  • Socialisation à travers l’interaction et le langage
  • Lien entre compétences interactionnelles et capacités langagières (développement et troubles)
  • L’interaction comme cadre et/ou outils d’évaluation (grille d’observation, questionnaire, ...)
  • L’interaction comme forme d’intervention (systématisation, stratégies d’étayage et modèles d’intervention, utilisation et exploitation des ressources du patient)
  • Compétences interactionnelles de sujets bilingues/plurilingues
  • Expertise clinique au coeur de l’interaction (synthèses des expériences, prise en compte des valeurs du patient et accroissement des connaissances)

Parmi les conférenciers invités, vous trouverez :

Mme Catherine Berney (Logopédiste au SPEA, HUG et en cabinet indépendant, Genève) Titre provisoire : Quels accompagnements parentaux aux différentes étapes de la consultation logopédique d'un jeune enfant ? http://www.inter-log.ch /

Prof. Nicola Botting (City University London) Titre provisoire : Dynamic Assessment of language and communication https://www.city.ac.uk/people/academics/nicola-botting

Prof. Virginie Laval (Université de Poitiers) Titre provisoire : Comment étudier la compréhension dans l’interaction sociale ? http://cerca.labo.univ-poitiers.fr/qui-fait-quoi/pages-personnelles/virginie-laval/

Prof. Stefano Rezzonico (Université de Montréal) Titre provisoire : L’apport de la recherche sur les interactions sur l’intervention logopédique https://sites.google.com/site/stefanorezzonico/home

Prof. Katharina J. Rohlfing (Universität Paderborn) Titre provisoire : Do children’s own pointing gestures scaffold their verbal behavior?- Evidence from typically developed and late talking children https://aiweb.techfak.uni-bielefeld.de/user/rohlfing

Prof. Anne Salazar Orvig (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3) Titre provisoire : Dialogue et interaction au coeur de la réflexion sur l’acquisition et la pathologie du langage http://www.univ-paris3.fr/salazar-orvig-anne-29869.kjsp

Prof. Audette Sylvestre (Université Laval, Québec) Titre provisoire : Interaction parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans http://www.vrrc.ulaval.ca/fileadmin/ulaval_ca/Images/recherche/bd/chercheur/fiche/1187255.html

Lieu Université de Neuchâtel - CH-2000 Neuchâtel Salle: Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1

Inscriptions Les inscriptions seront ouvertes dès le 10 mai 2016 et se feront uniquement en ligne jusqu'au 15 octobre 2016.

Informations - Université de Neuchâtel ISLC - Logopédie Rue Pierre-à-Mazel 7 - CH-2000 Neuchâtel tél.: ++41 / (0)32/718 18 29 fax: ++41 / (0)32/718 18 61 e-mail : secretariat.orthophonie@unine.ch

Site web - http://www.unine.ch/colloquelogo2016

Publié dans Agenda, orthophonistes