1er Salon International de l'Autisme - Paris - 2-3 avril 2016

Publié le par ANAE

1er Salon International de l'Autisme - Paris - 2-3 avril 2016

Premier Salon International de l'Autisme

2 - 3 avril 2016 - Paris - Collège des Bernardins

Conférences du samedi 2 avril 2016

Sophie Robert

Productrice, réalisatrice, documentariste Sophie Robert nous présentera son film "Quelque chose en plus" qui témoigne en image de ce qui se passe concrètement dans deux IME expérimentaux pour des enfants autistes sévères et non verbaux. Quelque chose en plus, et cela se voit ! Ce film est parrainé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé par l'intermédiaire de la Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. Le film sera suivi d'un échange

Dag Strömberg

Il n'était pas possible de mettre à l'honneur un invité étranger sans parler de la Suède, en avance tant au niveau des prises en charge de l'autisme sur de nombreuses facettes, : Le quotidien, la recherche, un diagnostic précoce, les outils, la législation, le travail... Dag Stromberg nous apportera son témoignage et son expertise lors de sa conférence "l'autisme en suède".

Josef Schovanec

Josef Schovanec est philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme et porteur du syndrome d'Asperger. Il est connu pour ses nombreuses interventions médiatiques et affiche ses positions en faveur des droits des personnes autistes. En 2012, il publie son premier livre "Je suis à l'est" qui décrit son expérience et sa vision des personnes non autistes. Dans son deuxième livre, sorti en 2014, est Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, il parle de ses nombreux voyages (Éthiopie, Arménie, Iran, Ouzbékistan, Taiwan, etc) Depuis 2014 Josef est aussi chroniqueur à l'émission "Carnet du monde" sur Europe 1. Il nous apportera son témoignage.

Laurent Savard

Laurent Savard, humoriste, est père de Gabin, enfant autiste et hyperactif, feu d’artifice permanent né le jour du Bal des Pompiers ! D’où le titre du spectacle qu’il a créé autour de cette différence. Depuis, Le Bal des Pompiers s’est joué dans toute la France - mais aussi en Suisse, Belgique et au Québec - et suscite aussi bien l’adhésion du public que de la presse (« Aussi puissant et bouleversant qu’Où on va papa de Jean-Louis Fournier. C’est drôle, tendre, effrayant, émouvant ! » Le Monde).

Franck Ramus

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure (ENS). Franck Ramus travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, à l'Institut d'Etude de la Cognition. Au sein de l'ENS, il dirige l'équipe "développement cognitif et pathologie". Il est également co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, AHESS, Université Paris-Descartes).Les recherches de Franck Ramus portent sur le développement cognitif de l'enfant, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux.

Conférences du dimanche 3 avril 2016

Sandra Miranda - Association SOHDEV (Santé orale,handicap, dépendance vulnerabilité)

Le docteur Sandra Miranda nous présentera les avancées du programme autisme et santé orale (Paso), un ensemble d'outils de communication à décliner en région. Le Paso est également cité par l'Anesm dans les recommandations de la HAS.

Pierre Manificat - Psychologue du travail JLO

Pierre Manificat, responsable des accompagnements individuels et particulièrement des salariés en situation de handicap psychique au sein du cabinet JLO Emploi, présentera, à partir de situations concrètes d’intégration et de maintien en emploi de personnes Asperger, quelques facteurs clefs de succès issus de cette pratique.

Lydie Laurent - Epsilon à l'Ecole

Lydie Laurent est fondatrice du réseau Epsilon à l’Ecole, M2SBEP master scolarisation et besoins éducatifs particuliers, enseignante de l’Education Nationale depuis 18 ans, professeur spécialisée pour des enfants présentant des troubles cognitifs, formatrice ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants Handicapés, formatrice référente Autisme et autres TED pour la Région Rhône Alpes, maman d’un enfant avec autisme, formée et expérimentée en ABA (Analyse appliquée du comportement) Teacch, pédagogie Montessori. Lydie Laurent a choisi de développer les intérêts et les inconvénients de la pédagogie Montessori par rapport aux élèves avec autisme suivi d'un échange.

Tiziana Zalla - Docteur en sciences cognitives

"Où en est la recherche aujourd'hui ?", c'est par cette phrase que débutera la conférence de Tiziana Zalla, docteur en sciences cognitives, directeur de recherche au CNRS travaillant dans le domaines des sciences cognitives et de la psychopathologie à l'Institut Jean Nicod (CNRS, UMR 8129), rattaché au Département d'études cognitives à l'Ecole Normale Supérieure.

Sophie Janois - Spécialiste en droit de la santé, avocate

Spécialisée en droit de la santé, avocate au barreau de Paris, Sophie Janois interviendra pour nous parler du droit des enfants autistes et troubles associés. Questions-réponses.

Vincent Dennery - Président d’Agir et Vivre l’Autisme

Vincent Dennery fera partager son expérience sur les écoles ABA en France, leur organisation et les résultats obtenus, avec plusieurs psychologues. fondée en 2004, l’association Agir et Vivre l’Autisme se mobilise fortement pour le développement d’un réseau national d’établissements pilotes.

Neal Fleisig - Sophie Verhaege

Effective Crisis Management Training and Practice for Professionals working with Individuals with Autism and other Developmental Disabilities

Djéa Saravane - praticien hospitalier spécialiste de la douleur

Le traitement de la douleur est un phénomène complexe, devenu un enjeu majeur de santé et de société. Longtemps ignorée, la douleur en santé mentale est l'une des plus difficiles à prendre en charge. La création du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme sur le site étampois de l'EPS Barthélemy Durand a pour objectif de lutter contre la douleur, physique et psychique. Placé sous la responsabilité du Docteur Djéa Saravane, praticien hospitalier spécialiste de la douleur, le Centre s'adresse à des personnes souffrant de pathologie mentale et atteintes de troubles envahissants du développement et d'autisme. Ces patients ressentent la douleur et l'expriment, dans un langage ou dans un comportement qu'il faut savoir décoder.

Hugo Horiot

Ecrivain, acteur, militant pour la dignité des personnes avec autisme, Hugo Horiot nous apportera son témoignage, nous parlera de ses livres, de son métier d'acteur. Pour en savoir plus : http://www.hugohoriot.com/

1er Salon International de l'Autisme - Paris - 2-3 avril 2016

Publié dans Agenda, autisme