7ème Colloque bourguignon des troubles des apprentissages et du développement - 8 avril 2016

Publié le par ANAE

7ème Colloque bourguignon des troubles des apprentissages et du développement - 8 avril 2016

7ème COLLOQUE BOURGUIGNON DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU DÉVELOPPEMENT

8 avril 2016 - Dijon

Les troubles des apprentissages et du développement sont à l’origine de parcours thérapeutiques nécessairement pluridisciplinaires et d’aménagements scolaires. Dans ce contexte, PLURADYS (réseau de santé des troubles des apprentissages et du développement), organise son 7ème colloque régional de formation et d’information des professionnels de la santé, de l’éducation et des secteurs sanitaire et social. Il se dégage en effet non seulement un véritable besoin d’informations en la matière mais aussi de rencontres des professionnels, quels que soient leur champ professionnel et leur mode d’exercice, afin que les modalités de prise en charge soient réalisées en transdisciplinarité. Ainsi, les professionnels pourront accéder aux dernières connaissances concernant les troubles des apprentissages et du développement.

Cette journée de formation, ouverte à tous les professionnels, vise à améliorer la connaissance des troubles des apprentissages et du développement.

8h30 : ACCUEIL ET ÉMARGEMENT

09h00 : INTRODUCTION Laurent GRANDGUILLAUME, Député de la Côte-d’Or, conseiller municipal de Dijon. Ann-Claude QUERO LEJEAN, Présidente de la Fédération Nationale des Réseaux de santé Troubles du Langage et des Apprentissages (FNRS-TLA).

09h20 : LIENS ENTRE HABILETÉS DIGITALES ET RÉUSSITE EN CALCUL Nolwenn GUEDIN, enseignante spécialisée et doctorante en cognition numérique.

10h10 ACTIVITÉS PHYSIQUES, ESTIME DE SOI ET TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES Lionel CROGNIER, Maître de conférences des Universités, Directeur de la faculté des sciences du Sport Dijon - Le Creusot. Julie LAPREVOTTE, ergothérapeute, membre de l’Équipe Ressources de PLURADYS (21).

11h10 à 11h30 : PAUSE

11h30 L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE AUPRÈS DES ENFANTS AVEC TROUBLES SÉVÈRES DE LA COMMUNICATION Nicole DENNI KRICHEL, orthophoniste, Strasbourg

12h30 : REPAS LIBRE

14h00 POINT SUR LE TRAVAIL DE RECHERCHES À PLURADYS

14h30 LE PROFIL ÉMOTIONNEL DES ENFANTS À HAUT POTENTIEL Jeanne SIAUD FACCHIN, psychologue clinicienne

15h30 ANXIÉTÉ, TROUBLE ANXIEUX ET APPRENTISSAGE Patricia PLUMET, pédopsychiatre au Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages - CHU de Dijon

16h30 : CLÔTURE Sophie SALTARELLI, présidente de PLURADYS

Lieu : Amphithéâtre du CANOPE de l’Académie de Dijon 3 avenue Alain Savary BP 21390 - 21013 Dijon Cedex

organisé par le Réseau de Santé PLURADYS 3 D rue Ernest Lory - 21000 DIJON TÉL. 03 80 50 09 48 contact@pluradys.org www.pluradys.org Organisme de formation n°26210279421

Publié dans Agenda, DYS