ANAE N° 141 - La rééducation neuropsychologique chez l'enfant

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ANAE N° 141 - La rééducation neuropsychologique chez l'enfant

A.NA.E. N° 141

La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant

Dossier coordonné par G. Bussy, PhD, CHU Saint-Etienne, Fondation OVE & C. Seguin, Neuropsychologue, Unité de recherche clinique, Hôpital Nord-Ouest, Villefranche-sur-Saône

Vol 28 – Tome II – année 2016 - Mai 2016

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Les troubles cognitifs qu’ils soient développementaux ou acquis génèrent d’importantes répercussions tant dans la vie scolaire que dans le quotidien chez les enfants atteints. Ces troubles ont également des répercussions sur leur devenir, entraînant parfois des scolarités adaptées ou aménagées. Pour certains de ces troubles, des professionnels de la rééducation sont identifiées tant par les autres cliniciens que par les familles. C’est le cas par exemple des orthophonistes qui prennent en charge habituellement les enfants dyslexiques ou dysphasiques ou encore les ergothérapeutes et psychomotriciens qui prennent en charge les enfants dyspraxiques. La prise en charge neuropsychologique développée initialement chez l’adulte cérébro-lésé connaît actuellement un essor majeur en pédiatrie. Ainsi, l’approche pluridisciplinaire en combinant les apports des différents professionnels serait (sera) une chance supplémentaire pour les enfants.

L’objectif de ce numéro de la revue A.N.A.E. est de mettre en exergue le champ des possibles offert par la rééducation neuropsychologique mais également de modérer cet engouement qui laisserait à penser que tout ce qui est proposé ou commercialisé est efficace et représente un avenir serein pour la rééducation neuropsychologique en général. Il serait en effet démagogue, et tous les auteurs de ce numéro l’auront signalé, de faire croire que la rééducation neuropsychologique est la solution à tout, et ce pour plusieurs raisons. La première est que l’on voit apparaître de nombreuses techniques ou programmes de rééducation mais la prudence doit être de mise car tout ce qui est proposé n’a pas forcément été scientifiquement validé. Ce premier point sera abordé dans de nombreux articles de ce numéro. Le second point qui sera également abordé dans certains articles concerne la réceptivité des enfants à la rééducation. En effet, tous les enfants qui suivront une rééducation neuropsychologique ne progresseront pas. Il est important de connaître et reconnaître les limites de cette pratique, ce qui permettra de lui apporter du crédit pour les enfants auxquels elle s’adresse. Le troisième point limitant le développement de la rééducation neuropsychologique est la formation des professionnels. Le nombre de professionnels formés et donc compétents pour utiliser ces outils est faible. Il ne suffit pas d’utiliser un outil pour revendiquer la pratique de la rééducation neuropsychologique.

En France, il existe malheureusement encore trop peu de formations initiales et continues sur cette thématique permettant à un plus grand nombre de professionnels de proposer aux enfants une prise en charge la plus adéquate. Pour cela, il est important que le professionnel sache exactement ce qu’il rééduque et comment il le rééduque. Cela peut apparaître anodin de le spécifier mais on l’observe couramment. En effet, il n’est malheureusement pas si rare de voir des rééducations entreprises sans support théorique sous-jacent voire même sans évaluation cognitive préalable constituant la ligne de base. L’utilisation de tel ou tel outil doit être justifiée par la présence de troubles cognitifs qui sont rééduqués par cet outil, et non pas par le fait que cet outil a été développé pour rééduquer une pathologie en particulier. On voit par exemple fleurir les outils de rééducation du TDA/H. Or, tous les enfants présentant ce type de trouble neurodéveloppemental ne présente pas exactement le même profil cognitif, et ne doivent donc pas être rééduqués de la même façon. La prise en charge neuropsychologique doit donc s’adapter à chacun. Tout cela renvoie au fait qu’une rééducation efficace serait nécessairement précédée d’une évaluation neuropsychologique fine et détaillée ayant mis en évidence un ou des troubles cognitifs. C’est une condition sine qua non à la rééducation neuropsychologique.

Mais si les conditions sont rassemblées, alors la rééducation neuropsychologique peut offrir un complément essentiel dans la prise en charge des troubles cognitifs chez l’enfant. Nous ne mesurons pas encore toute l’étendue du potentiel de cette approche car nous en sommes malgré tout encore qu’aux balbutiements dans certains domaines de la cognition ; mais le constat est prometteur. C’est en tout cas ce que les articles de ce numéro de la revue A.N.A.E. vont tenter de montrer.

Nous espérons qu’au travers de ce numéro les auteurs apporteront des éléments de compréhension et du cadre à la légitimité de la rééducation neuropsychologique. L’ensemble de ce numéro repose sur des constats, et des réflexions sur les pratiques qui peuvent exister à ce jour. Des apports théoriques et cliniques constitueront le lit de ces articles écrits par des cliniciens et des chercheurs. Cette dualité fera la richesse de ces écrits. Nous avons fait le choix de certaines rééducations et il est évident qu’il manque certains troubles neurodéveloppementaux.

Notre objectif principal au travers de ce numéro était de mettre en lumière les possibilités qu’offre la rééducation neuropsychologique. Il conviendra maintenant aux professionnels concernés de développer à une plus large échelle encore cette pratique innovante et prometteuse. Nous espérons que ces articles vous apporteront des éclaircissements sur des questions d’ordre théorique et clinique et permettront de développer encore la rééducation neuropsychologique en pédiatrie.

Au sommaire de ce dossier

  • Optimisation et rééducation de la mémoire de travail : une synthèse critique S. Majerus
  • Évaluation de la prise en charge rééducative des fonctions exécutives chez l’enfant : l’inhibition dans les troubles neurodéveloppementaux C. Seguin & A. Roy
  • Rééducation des fonctions exécutives chez l’enfant A. Krasny-PAcini, J. Limond & M. Chevignard
  • Prise en charge neuropsychologique des troubles attentionnels sans hyperactivité chez l’enfant (TDA) : à propos de deux cas H. Turine & L. Rousselle
  • Remédiation neuropsychologique de la MDT chez l’enfant TDAH : étude de cas clinique C. Thévenon
  • Rééducation des troubles neurovisuels S. Chokron
  • Rééducation neuropsychologique dans le champ de la déficience intellectuelle : possibilité et limites G. Bussy, B. de Freminville & R. Touraine
  • Remédiation cognitive en psychiatrie de l’enfant C. Rigard, E. Peyroux, A. Morel & C. Demily
  • Où en est-on dans l’accompagnement des enfants avec autisme ? états des lieux des théories et interventions en neuropsychologie A. Rey, C. Exbrayat & V. Rousselon

Varia

La fonction patrimoniale du langage comme entraînement de la langue orale à l’école V. Rey , Ch. Romain & M. Jallet

Testons les tests

La WPPSI-IV : nouvel outil d’exploration psychologique destiné aux jeunes enfants C. Meljac, F. Siegenthaler & C. Bernardeau

Vous souhaitant une bonne lecture.

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Ce numéro fait partie de l’abonnement 2016, Vol 28

  • N° 140 – TDAH qu’en est-il en 2016 ? par Francine Lussier, Cenop, Québec
  • N° 141 - La Rééducation Neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant Numéro Coordonné par G. Bussy, PhD, CHU Saint Etienne, Fondation OVE & C. Seguin, Neuropsychologue, Unité de recherche clinique, Hôpital Nord Ouest
  • N° 142 - Les approches oculométriques (Eye-tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux Coordonné par Carole Tardif et Edouard Gentaz
  • N° 143 - Plasticité Cérébrale et apprentissages (à confirmer)
  • N° 144 - Habiletés parentales Coordonné par Céline Clément
  • N° 145 - Epilepsie et troubles des apprentissages Coordonné par le Pr Stéphane Auvin, Paris-Diderot University, Child Neurology Department & INSERM U1141, DHU Protect Robert

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