DIU - Les Pathologies de l’Eveil et du Sommeil de l’Enfant - 2016/2017

Publié le par ANAE

DIU - Les Pathologies de l’Eveil et du Sommeil de l’Enfant - 2016/2017

DIU - Les Pathologies de l’Eveil et du Sommeil de l’Enfant

2016 / 2017

Coordonnateur : Dr H. Trang (Université Paris-Diderot)

Responsables de l’enseignement : Dr H. Trang, Dr M. Lecendreux, Dr E. Konofal (Université Paris-Diderot), Pr V. Couloigner, Pr B. Fauroux (Université Paris V), Dr F. Héraut (Université Paris-Ouest), Pr P. Derambure, Dr M-D. Lamblin (Université de Lille), Pr P. Franco (Université de Lyon), Pr C. Marguet (Université de Rouen).

Ce D.I.U. comporte :

1°) UN ENSEIGNEMENT THEORIQUE AVEC DES ATELIERS répartis sur 3 semaines (durée 120 heures)

  • Physiologie du sommeil chez l’enfant. Neuro-anatomie. Physiologie du sommeil normal. Développement du sommeil et de la respiration. Physiologie des grandes fonctions du sommeil. Techniques d’exploration du sommeil et de la vigilance.
  • Pathologies respiratoires du sommeil. Apnées du nouveau-né. Syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Pathologies du contrôle central de la respiration. Maladies neuromusculaires et broncho-pulmonaires. Obésité.
  • Insomnies-Hypersomnies. Insomnies du nourrisson et de l’enfant. Hypersomnies centrales. Narcolepsie • Troubles Moteurs - Parasomnies - Epilepsie. Syndrome des jambes sans repos. Mouvements périodiques des membres inférieurs. Rythmies d’endormissement. Epilepsie et troubles de l’attention. Parasomnies.

2°) UN STAGE PRATIQUE avec mise en situation en milieu professionnel au cours duquel l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en oeuvre les acquis de sa formation (durée 80 heures).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION – Sont autorisés à s’inscrire les Docteurs en Médecine et en Chirurgie Dentaire ; les Pédiatres, éventuellement avec sur-spécialités ; les Internes de Pédiatrie en cours de validation du DES de Pédiatrie ; les Techniciens ; les Infirmiers ; les Psychologues.

Pour les conditions d’inscription, une dérogation peut être sollicitée auprès du coordonnateur.

Nombre d’étudiants limité.

Droits d’inscription : Droits de base universitaire (selon l’Université) + Droits complémentaires –

Clôture des inscriptions : 30 octobre 2016 –

Dates prévisionnelles des Cours Théoriques : du 5-9/12/2016, du 23-24/01/2017, du 6-10/03/2017 Télécharger la plaquette 2016-2017

Lieu des Cours : UFR Médecine de l’Université Paris-Diderot (avenue de Verdun, Paris 10ème) et Hôpital Robert Debré (boulevard Serurier, Paris 19ème) -

Lieu du Stage : dans l’université administrative d’inscription -

La validation du DIU nécessite une note au moins égale à 10/20 à chacune des 3 épreuves sans compensation : Examen Ecrit, Examen Oral, et Stage

Publié dans Formations - DU