Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie - 30 sept-1er oct 2016

Publié le par ANAE

Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie - 30 sept-1er oct 2016

Entretiens de Bichat 2016 - Orthophonie

30 septembre - 1er octobre 2016 - Paris

Comité scientifique : Sous la présidence de Peggy Gatignol, docteur en neurosciences, orthophoniste et Marie-Pierre Thubault, docteur en linguistique, orthophoniste Marie-Pierre Thibault, orthophoniste, docteur en linguistique Suzanne Calvarin, orthophoniste - Françoise Coquet, orthophoniste - Alain Devevey, docteur en linguistique, orthophoniste - Gilles Leloup, docteur en sciences du langage, orthophoniste - Frédéric Martin, orthophoniste Didier Roch, orthophoniste Entretiens d’Orthophonie

30 septembre 2016

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

COGNITION ET REMÉDIATION

Responsable scientifique : Marie-Pierre Thibault, Rouen

Objectifs Les fonctions cognitives interagissent entre elles et se trouvent sollicitées lors des différentes tâches que nous devons effectuer au quotidien. L’attention, la mémoire, l’imagerie mentale, les fonctions exécutives… travaillent de façon concomitante chez le sujet sain. Cette journée de travail aura pour objectif de définir comment diagnostiquer et trouver des axes de rééducation pour tous les patients qui nécessitent une aide, quelle que soit la pathologie concernée.

  • Accueil et introduction Marie-Pierre Thibault, orthophoniste, docteur en linguistique, Rouen
  • Cognition et langage : une question cruciale pour l’avenir de l’orthophonie Alain Devevey, orthophoniste, maître de conférences en linguistique, responsable pédagogique – Orthophonie, UFR SMP, Université de Franche-Comté, Besançon
  • La fonction d’inhibition dans le fonctionnement cognitif Pascal Laigle, orthophoniste, chargé de cours à l’école d’orthophonie de Paris, Saint-Maurice
  • Du langage à la cognition et vice-versa : relations entre syntaxe, mémoire de travail et théorie de l’esprit dans le trouble spécifique du langage et dans l’autisme Hélène Delage, orthophoniste, docteur en linguistique, chargée de cours, Université de Genève Stéphanie Durrleman, docteur en linguistique, chercheuse avancée, Université de Genève
  • Analyse cognitive des dysfonctionnements développementaux du langage oral : apports pour le diagnostic et la remédiation Frédéric Pasquet, orthophoniste, maître de conférences en sciences du langage, directeur pédagogique du département d’orthophonie, UFR médecine-pharmacie, Université de Rouen
  • L’évaluation des troubles cognitifs au cours de l’anamnèse orthophonique Laurent Lesecq, orthophoniste, CRTLA, CHU Amiens
  • Langage écrit, fonctions exécutives et cognition : causalité, co-incidence, co-construction ? Franck Médina, orthophoniste, Nîmes Maud Clair Bonaimé, orthophoniste, Allex
  • Penser l’analogie et la vicariance pour mieux comprendre et travailler la cognition mathématique Alain Ménissier, orthophoniste et praticien- chercheur, DEA de linguistique et sémiotique, maîtrise de psychologie clinique, Besançon
  • Remédiations cognitives : que savoir, que penser ? Bernard Croisile, neurologue des hôpitaux, chef du service de neuropsychologie, Bron

1er octobre 2016

LES CONDITIONS DE PERFORMANCE EN LECTURE : DE L’ACTIVITÉ NEURONALE AUX PHASES DE SON FONCTIONNEMENT OU DYSFONCTIONNEMENT(S)

Responsable scientifique : Peggy Gatignol, Paris

Objectifs : Cette journée aura pour objectifs de mieux appréhender la lecture depuis ses bases anatomiques jusqu’aux variables incontournables de l’évaluation et de la rééducation.

  • Neuroanatomie de la dyslexie développementale Franck Ramus, CNRS, Ecole Normale Supérieure, Paris
  • L’évaluation de la lecture : apport de la technologie informatisée Jean Ecalle, responsable M2 SCA Sciences Cognitives Appliquées, Lyon
  • TACIT : un logiciel en ligne pour aider à comprendre l’implicite des textes Christophe Quaireau, maître de conférences, Rennes Karine Lavandier, orthophoniste, Maure de Bretagne
  • Les évaluations en vue des adaptations pédagogiques et des aménagements chez les étudiants Marie-Pierre Thibault, orthophoniste, docteur en linguistique, Rouen Peggy Gatignol, orthophoniste, docteur en neurosciences, Paris
  • Les troubles neurovisuels d’origine centrale et leurs répercussions en lecture chez l’enfant apprenant : synthèse et perspectives Sylvie Chokron, directrice de recherche CNRS, responsable de l’unité vision & cognition, responsable de l’équipe, Paris
  • Troubles périphériques acquis de la lecture chez l’adulte : pistes de rééducation Agnès Weill-Chounlamountry, orthophoniste, Paris Pascale Pradat-Diehl
  • Identification des mots écrits et compréhension. Quels dysfonctionnements ? Monique Touzin, orthophoniste, Paris Santé Réussite, Paris Christine Maeder, orthophoniste, Nancy
  • L’élaboration d’un test de dépistage des difficultés du langage écrit pour enfants braillistes Eva Sidki Mangin, orthophoniste dans l’EPIS de Ville Evrard et Neuilly-sur-Marne, Paris. Domitille Ferey, orthohoniste dans l’EPS de Ville Evrard, Neuilly-sur-Marne et Romainville, Paris.

Lieu : La Pitié Salpêtrière, Paris

INSCRIPTIONS ICI

www.lesentretiensdebichat.com

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