Livres - Clinique de l'examen psychologique de l'enfants et de l'adolescents

Publié le par ANAE

Livres - Clinique de l'examen psychologique de l'enfants et de l'adolescents

Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent

Approches intégrative et neuropsychologique

Georges Cognet, Delphine Bachelier

Cet ouvrage propose une approche originale de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique. Les auteurs se sont particulièrement attachés à faire partager au lecteur, les apports de la recherche scientifique, les éclairages éthiques construits par la profession et leurs expériences concernant la pratique et l'enseignement de l'examen psychologique. Cet ouvrage se compose de trois parties principales :

  • Une première qui développe le dispositif et la méthodologie de l'examen psychologique en fonction des situations et de l'âge des sujets (enfant jeune, enfant de la phase de latence, adolescent). Les concepts importants de cet acte professionnel majeur sont définis : entretien, anamnèse, cadre de la rencontre, mais aussi QI et indice, percentiles, groupes cliniques, etc. •
  • Une seconde partie qui, non seulement présente les outils de l’examen les plus employés : WISC-IV, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Figures de Rey, mais propose, pour une utilisation optimum, une description des processus cognitifs mis en jeu, une clinique fouillée de la passation, une revue des « pièges » de la cotation, une analyse de réponses ainsi qu’une démarche d’interprétation. •
  • Enfin, la troisième partie est consacrée à la clôture de l’examen psychologique et met tout particulièrement l'accent sur les comptes rendus oraux et écrits. Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Qu’est-ce qu’un compte rendu idéal ? Des comptes rendus sont présentés par les auteurs, mais aussi par Claire Meljac, Robert Voyazopoulos et Léonard Vannetzel. La question des suites données à l'examen psychologique est évoquée dans un chapitre dédié à la remédiation cognitive.

De nombreuses vignettes, ainsi que des cas cliniques plus développés, sont proposés afin d’articuler les savoirs et la pratique.

Sommaire Avant- propos.

  • Partie 1. L’examen psychologique : Méthodologie de l'examen psychologique, un acte professionnel en évolution, l'examen psychologique selon l'âge du sujet, l'évaluation thérapeutique. Les mots de l'examen psychologique, âge mental, âge chronologique, âge au test, anamnèse, biais culturels, biais de confirmation, biais de l'illusion de la fin de l'histoire, bienveillance et neutralité, cadre de l'examen psychologique, conférence de consensus, corrélation, courbe de Gauss, demande, déontologie, écart type, effet Flynn, entretien avec la famille ou le tiers demandeur, entretien avec l'enfant, étalonnage, groupe clinique, intervalle de confiance, normes, notes brutes/notes standard, notes T, percentile, précocité intellectuelle, haut potentiel intellectuel, processus vicariants, Q.I. et indices, qualités métriques et utilités cliniques, retard mental, symptômes d'appel, taux observés, transfert/contre-transfert, zone proximale de développement.
  • Partie 2 : Les outils de l'examen : WISC-IV, origines et méthode, pour une utilisation optimum, analyse et interprétation, interprétabilité du QIT, démarche d'interprétation, identifier les leviers thérapeutiques, cas cliniques, approches neuropsychologiques. WPPSI-IV, présentation de la WPPSI-IV, analyse et interprétation, interprétabilité du QIT, démarches d'interprétation. KABC-II, origines et méthode, le choix du type de passation, les pièges de l'administration et de la cotation, analyse et interprétation, cas cliniques. NEMI-2, origines et méthode, analyse et interprétation, cas cliniques. Figure complexe de Rey, la figure complexe A, cas cliniques, figure complexe B, cas cliniques.
  • Partie 3 : La clôture de l'examen psychologique : Les comptes rendus d'examen psychologique, caractéristiques du compte rendu, les comptes rendus oraux, le compte rendu écrit, comment rédiger un compte rendu écrit, présentation de comptes rendus. Les remédiations, la remédiation cognitive, les défis à relever, cas clinique. Bibliographie.

Les auteurs

Georges Cognet - Psychologue clinicien. Il a eu la responsabilité pédagogique de la formation des psychologues de l’Education nationale à l’université Paris-Descartes. Il enseigne à l’Ecole de psychologues praticiens à Paris et reçoit des enfants et adolescents dans le cadre d’une pratique en libérale. Il est l’auteur du test d’intelligence NEMI-2 et de plusieurs ouvrages de psychologie dont Comprendre et interpréter les dessins d’enfant (Dunod, 2011).

Delphine Bachelier - psychologue spécialisée en neuropsychologie, enseignante à l'École des psychologues praticiens de Lyon, ECPA et ANAE-Formation.

Publics psychologues cliniciens et autres professionnels pratiquants des bilans (orthophonistes, ergothérapeutes)

Collection: Les outils du psychologue, Dunod 2016 - 480 pages - 170x240 mm EAN13 : 9782100725748