Livres - L'intervention précoce pour enfants autistes - L. Mottron

Publié le par ANAE

Livres - L'intervention précoce pour enfants autistes - L. Mottron

L'intervention précoce pour enfants autistes -

Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence

Laurent Mottron

Un nouveau livre de référence sur l'autisme par un des spécialistes mondial du sujet.

Critique, refondation et proposition de nouveaux principes éducatifs basés sur les forces des enfants. Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d’inspiration behavioriste, et dépassant la question de l’efficacité des « marques » d’intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l’ambition de refonder l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire.

Ancré dans les neurosciences cognitives de l’autisme, il renouvelle d’abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l’intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d’une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu’on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu’on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d’organisation de l’intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé.

Cet ouvrage s’adresse à un large public : les parents d’enfants autistes venant de recevoir le diagnostic, les professionnels impliqués dans l’intervention, les scientifiques et les chercheurs, les autistes adultes et les décideurs politiques à l’heure de légiférer sur le soutien aux autistes.

Laurent Mottron est psychiatre clinicien à la Clinique spécialisée de l’autisme de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal), professeur chercheur au département de psychiatrie de l’Université de Montréal et titulaire de la chaire Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives de l’autisme.

Université de Montréal - Editions Mardaga

Parution : 26 mai (Europe) 16 juin (Canada) 256 pages - 978-2-8047-0262-5

Feuilletage d'une trentaine de pages du livre ici.

Publié dans Livres, autisme