Recherche en Neuroéducation - Vème Congrès de l'ARN - 24-27 mai 2016

Publié le par ANAE

Recherche en Neuroéducation - Vème Congrès de l'ARN - 24-27 mai 2016

Cinquième congrès de l'ARN

Association pour la Recherche en Neuroéducation

24-27 mai 2016 - Montréal

Le Cinquième Congrès de l'ARN aura lieu du 24 au 27 mai 2016 à l'Université du Québec à Montréal. La première journée (24 mai), un colloque pédagogique, sera consacrée aux enseignants et autres professionnels de l'éducation. Les deux journées suivantes (25-26 mai) seront dédiées aux communications scientifiques et aux séances d'affiches, dans le cadre du colloque scientifique. La dernière journée (27 mai), aura lieu un colloque pour étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs intéressés à discuter des défis et perspectives qu'offre la recherche en neuroéducation, à travers des projets en cours ou terminés.

Tous les détails ici: www.neuroeducation2016.org

24 MAI 2016 - COLLOQUE PÉDAGOGIQUE

Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau?

L'Association pour la recherche en neuroéducation (ARN), en collaboration avec le Groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est fière de vous proposer une journée complète de formation ayant pour thème : « Connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves ». Cette formation vise à parfaire la formation des enseignants, orthopédagogues, psychologues scolaires et autres intervenants scolaires en les initiant à la neuroéducation. Résolument axée vers la pratique, cette formation vise non seulement à mieux comprendre les effets des apprentissages scolaires et de l’enseignement sur le cerveau, mais aussi à comprendre de quelle façon ces nouvelles connaissances sur le cerveau peuvent guider les pratiques pédagogiques des enseignants, des orthopédagogues, des psychologues scolaires et des autres intervenants du milieu de l'éducation.

25-26 MAI 2016 - COLLOQUE SCIENTIFIQUE

Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs ont recours à des technologies d’imagerie cérébrale et à diverses mesures psychophysiologiques pour répondre à des questions de recherche liées au domaine de l’éducation. Ces mesures sont intéressantes parce qu’elles permettent notamment d’approfondir nos connaissances sur la nature des processus cognitifs impliqués dans des tâches scolaires, d’étudier ce qui se produit dans le cerveau des élèves lors des apprentissages, de mieux comprendre les causes des difficultés particulières de certains élèves et d’évaluer l’impact de différentes méthodes d’enseignement.

Ce colloque organisé par l’Association pour la recherche en neuroéducation, en collaboration avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal, a pour but de mettre en évidence les méthodes et les résultats des chercheurs qui arrivent à concilier les contraintes liées à l’utilisation de techniques issues des neurosciences cognitives avec l’étude de problématiques liées au domaine de l’éducation.

S'inscrire ici

27 MAI 2016 - COLLOQUE ÉTUDIANT

L’objectif de ce colloque est de mieux comprendre les défis et les perspectives de la réalisation ou de la supervision de projets étudiants aux cycles supérieurs faisant le lien entre le cerveau et l’éducation. Cette rencontre scientifique est l’occasion de réfléchir aux positions épistémologiques, aux objets d’étude, aux cadres théoriques et conceptuels, aux méthodologies ainsi qu’aux récents résultats de recherche se situant au croisement des neurosciences et de l’éducation. Le colloque mettra particulièrement en évidence la façon dont les jeunes chercheurs et leurs superviseurs arrivent à concilier les contraintes liées à l’utilisation de l’imagerie cérébrale et l’élaboration de devis de recherche visant à explorer des problématiques éducatives.

Les communications orales mettront de l’avant les perspectives et les défis en lien avec un projet d’études intégrant les neurosciences et l’éducation (en tant qu’étudiant ou directeur). Elles seront communiquées en anglais ou en français. Une table ronde en anglais regroupant chercheurs et étudiants clôturera la journée.

Ce colloque, organisé par l’Association pour la recherche en neuroéducation en partenariat avec le groupe EDUCO, dans le cadre du 5e congrès de l’ARN, réunira des chercheurs et étudiants provenant de différents domaines dont la psychologie, l’éducation et les neurosciences, et s’adresse à quiconque est intéressé par ces défis et perspectives interdisciplinaires

S'inscrire ici

Publié dans Agenda, Neuroéducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :