Université de Caen - Master Pro - Neuropsychologie - 2016/2017

Publié le par ANAE

Université de Caen - Master Pro - Neuropsychologie - 2016/2017

MASTER PROFESSIONNEL / RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE 2e année

SPÉCIALITÉ : NEUROPSYCHOLOGIE

Année universitaire : 2016/2017

Université Caen Normandie

La spécialité Neuropsychologie du Master de Psychologie de l’Université de Caen Normandie propose une formation à finalité indifférenciée (Professionnelle et Recherche) qui vise à permettre aux étudiants de construire un dossier universitaire fort et cohérent dans le domaine de la neuropsychologie.

La formation s’inscrit dans le champ de la neuropsychologie clinique qui vise à identifier et comprendre les transformations de la vie neuropsychique d’un patient victime de lésions cérébrales anatomiques ou fonctionnelles et à développer et à mettre en oeuvre des prises en charge visant à une amélioration globale de sa qualité de vie.

Cette démarche scientifique et professionnelle s’appuie sur des connaissances du fonctionnement cognitif normal pour mieux en comprendre les perturbations neuropsychologiques et elle s’adresse à des individus en évolution, de l’enfant à la personne âgée.

La formation théorique et méthodologique proposée prépare les étudiants à acquérir les compétences nécessaires dans le domaine du diagnostic, de l’encadrement et de la prise en charge neuropsychologique de diverses populations de patients :

  • atteints de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, démence sémantique, démence frontotemporale, …)
  • ou neurologiques (syndromes amnésiques, sclérose en plaques…),
  • cérébrolésés (traumatisme crânien, AVC),
  • présentant des troubles du développement et des apprentissages (TDA/H, autisme),
  • des troubles neurocognitifs liés à l’alcoolisme chronique ou à la survenue de cancers,
  • des troubles psychiatriques (schizophrénie).

Le stage et le travail d’étude et de recherche permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences professionnelles et réflexives nécessaires, à l’activité clinique du psychologue spécialisé en neuropsychologie permettant aux futurs diplômés de pouvoir s’adapter à toute offre d’emploi dans ce domaine (hôpitaux, centres de rééducation, centre de ressources autisme, centre de référence des apprentissages et du langage, institutions non médicalisés), et/ou à la poursuite d’études doctorales en préparant les étudiants aux différentes missions d’une recherche d’excellence en neuropsychologie.

Effectifs : 20 places dont 5 places maximum en formation continue

MODALITÉS DE RECRUTEMENT Seuls les étudiants titulaires d’une licence et d’une maîtrise de psychologie (ancien régime) ou d’une licence de psychologie et d’une première année de Master de psychologie (nouveau régime) peuvent déposer un dossier de candidature pour le Master 2 de Psychologie spécialité « Neuropsychologie ». Cette restriction est due au Décret n° 90-225 du 22 mars 1990 (modifié par le décret n° 93-536 du 27 mars 1993 et la décision du Conseil d'Etat du 22 février 1995) établissant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Le dossier de candidature à constituer est à télécharger sur http://www.unicaen.fr/psychologie Master 2 - Neuropsychologie

Les jurys d’admissibilité et d’admission sont composés d’enseignants-chercheurs titulaires de la spécialité Neuropsychologie et de chercheurs membres de l’Unité INSERM-EPHE-UNICAEN U1077 (UMR-S 1077 dirigée par Francis Eustache), assistés d’intervenants professionnels de la spécialité.

L’expertise du dossier qui détermine l’admissibilité du candidat porte sur :

  • la présence de pré-requis validés en neuropsychologie 
  • la qualité du dossier universitaire 
  • la qualité du projet professionnel 
  • la qualité du projet de formation

Après audition, le jury établit la liste des candidats admis à s’inscrire dans la spécialité.

Responsable de la spécialité : Karine LEBRETON MCU Neuropsychologie 02 31 56 59 12 02 31 56 83 78 mkarine.lebreton@unicaen.fr

Scolarité des Masters : Bât. Sciences L- 4ème Etage - Porte 409 02 31 56 55 44 / 02 31 56 57 31 Fax : 02 31 56 66 93 psychologie.masters@unicaen.fr

PLAQUETTE MASTER NEUROPSYCHOLOGIE CAEN 2016/2017