Deuxièmes rencontres interdisciplinaires autour des aides techniques, du handicap cognitif et de la perte d’autonomie. 6-7oct 2016

Publié le par ANAE

Workshop ACCEPT 2016

Nîmes 6 et 7 octobre 2016

Deuxièmes rencontres interdisciplinaires autour des aides techniques, du handicap cognitif et de la perte d’autonomie.

Nous avons le plaisir de vous faire part de l’appel à contributions pour l’édition 2016 du Workshop ACCEPT. Cet évènement se déroulera les 6 et 7 octobre 2016 à Nîmes dans le cadre des Entretiens du Pôle Métropolitain soutenus par Nîmes Métropole. L’initiative de ce workshop émane de l’équipe DynaCSE (laboratoire Epsylon, Université de Montpellier et Université Montpellier 3), du LIRMM (Université de Montpellier), du LGI2P (Mines Alès) et de l’I2ML (soutenue par Nîmes Métropole et l'Université de Nîmes) réunis en un réseau interdisciplinaire – ACCEPT (Assistance tools and Cognitive Contribution : Embodied Potential of Technology).

Ce réseau est lauréat de l’appel à projet 2013 de l’Iresp « Handicap et perte d'autonomie – Session 4 » dont le financement a permis l’organisation de la première édition de ce workshop à Montpellier en juin 2015. Nous sommes partis du constat que les aides techniques concernant le handicap cognitif sont souvent élaborées sous le regard indépendant des Technologies de l'information et de la Communication (TIC: informatique, robotique, automatique, traitement du signal). Ce n’est que tardivement dans le processus de conception que les SHS interviennent. Or, le développement des aides techniques à la personne doit d’emblée intégrer plusieurs champs disciplinaires : TIC, Sciences de l’Homme et de la Société pour pouvoir répondre aux besoins des usagers et de leurs aidants. Par ailleurs, peu de rencontres sont dévouées spécifiquement aux situations de handicap cognitif (enfants, adultes, âgés). Ces dernières engendrent pourtant de nombreuses incapacités et difficultés d’adaptation au quotidien qui passent souvent inaperçues du fait de leurs natures non visibles et insidieuses.

L’objectif général de ce workshop est de pouvoir échanger sur la nécessité de concevoir et de développer des aides techniques comme des supports environnementaux permettant l’auto-initation de comportements appropriés aux situations de vie de l’usager, plutôt que comme des outils qui se substitueraient aux comportements déficitaires. Pour cette deuxième édition, les débats se centreront plus particulièrement autour de la question de l’appropriation de l’aide technique :

  • Qu’est-ce que l’appropriation d’une aide technique ?
  • Comment évaluer l’appropriation d’une aide technique ?
  • Existe-t-il des facteurs prédictifs de cette appropriation ?

Le workshop ACCEPT vise à rassembler les différents acteurs académiques, scientifiques, économiques, industriels et sociaux concernés par l'émergence des prochaines générations d'aides techniques utiles concernant les personnes en situation de handicap cognitif. Son intention plus générale est de faire émerger des partenariats et de dégager des sources de financements (mécénats, réponses à AAP communes, thèse CIFRE…) en vue du développement et de l’évaluation interdisciplinaires de l’efficacité des techniques d’assistance à la personne.

Le workshop s’organisera en sessions de conférences plénières, de communications orales et de visites de stands. Les communications orales incluront des contributions théoriques, expérimentales, des études de cas, des retours d'expérience, etc. Une attention particulière sera portée aux propositions permettant de soulever des questions interdisciplinaires.

Informations importantes : · Les résumés devront être rédigés en français et ne devront pas excéder 500 mots. · 30 juin 2016 : date limite de soumission des résumés sur le site internet du workshop ·

Les communications retenues seront publiées dans la revue ACCEPT 2016 (Presses des Mines) – format 15000 caractères maximum soit environ 6 pages.

L’appel à contributions, ainsi que toutes les informations concernant le workshop sont disponibles sur le site internet de l’événement : www.accept2016.mines-ales.fr Pour toutes informations complémentaires : caroline.vagnot@gmail.com -- Caroline Vagnot IGR Psychologie Cognitive

Coordinatrice Réseau ACCEPT Laboratoire Epsylon EA 4556, Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé Equipe DynaCSE (Dynamique Cognitive et Socio-cognitive Émergente) Université Montpellier III - France www.lab-epsylon.fr

Publié dans Agenda, Pour les chercheurs