Programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action !
Programme L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action !
Un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales
ILG, Jennifer, Myriam ROUSSEAU et Céline CLÉMENT (2016).
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, l’Université de Strasbourg. Trois-Rivières (Canada), Collections de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, 30 pages
Les parents vivant avec un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont confrontés à des problématiques particulières qui peuvent affecter leur bien-être et leur vie familiale. Élever un enfant ayant ce trouble est un défi, car les pratiques parentales habituelles ne sont pas toujours adaptées.
On peut constater que ces enfants peuvent cependant apprendre comme tout autre enfant ayant un développement typique et les objectifs seront les mêmes que ceux de leurs pairs : développement du plein potentiel en assurant une plus grande autonomie. Cependant, les moyens utilisés pour les amener à cette autonomie doivent être adaptés à un fonctionnement qui considère la présence du trouble du spectre de l’autisme. Il existe des pratiques éducatives reconnues internationalement pour favoriser les apprentissages de ces enfants.
Ces approches se basent sur des connaissances scientifiques et se sont montrées efficaces dans le développement du langage, de la communication, de la socialisation et de l’autonomie. Si leur enfant est né avec ce trouble, les parents, eux, ne sont pas nés avec les connaissances requises pour ajuster leur rôle parental en fonction des caractéristiques de leur enfant ayant un TSA. Étant les premiers éducateurs de leur enfant et ceux qui l’accompagnent tout au long de sa vie, il est donc essentiel de former les parents à ces pratiques, et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. De telles formations se développent en France sous l’impulsion du 3e plan autisme (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2013), mais restent encore peu documentées. Étant donné la rareté des publications, il est difficile de connaître leur efficacité auprès des familles ou les moyens de les reproduire sur d’autres sites.
Afin de répondre à la demande grandissante des familles, mais aussi des professionnels, des équipes franco-québécoises de recherche (Université de Strasbourg et Université du Québec à Trois-Rivières) et de cliniques (Centre Hospitalier spécialisé de Rouffach et Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec) se sont associées dans le but de développer et évaluer un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales : L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action!, destiné à des parents de jeunes enfants avec un TSA.
Ce type de programme a été majoritairement évalué dans le cadre d’études anglophones qui ont mis en avant des bénéfices non seulement sur le développement de l’enfant, mais également sur le bien-être des parents.