Appel à communications - Vers une école inclusive : perspectives et défis - 18-19 nov 2016

Publié le par ANAE

Appel à communications - Vers une école inclusive : perspectives et défis - 18-19 nov 2016

APPEL A COMMUNICATIONS

Colloque international organisé en partenariat entre le CRDP (Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques – Liban), l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - France) et la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise

« Vers une école inclusive : perspectives et défis »

Les 18 et 19 novembre 2016 Campus Hadath – Université Libanaise (Beyrouth, Liban)

Par les thématiques retenues, ce colloque invite les chercheurs et les praticiens à une réflexion élargie sur les perspectives et les défis que soulève la mise en place des écoles inclusives.

Contexte

Depuis plusieurs années, la prise en compte des besoins éducatifs des personnes en situation de handicap fait l’objet de nombreux textes internationaux dont les principes et les objectifs influencent les Etats qui les ratifient. En effet, dès 1948, les Nations Unies affirmaient dans la Déclaration universelle des droits de l’homme que : « toute personne a droit à l’éducation ». En 1990, la Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous, dite Déclaration de Jomtien, (Thailande, 5-9 Mars, 1990), affirmait que « les besoins éducatifs des handicapés exigent une attention spéciale ». En 1994, la Déclaration de Salamanque (Espagne, 7-10 juin, 1994), établissait des règles relatives à l’égalité des chances des personnes handicapées. Selon cette Déclaration, il revient à l’école d’accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques particulières. Plus récemment, la Convention Internationale sur les Droits des Personnes Handicapées adoptée par les Nations Unies en Décembre 2006, affirme avec force l’importance du tournant inclusif en matière éducative. L’école doit offrir à chaque élève, quels que soient ses besoins particuliers, les conditions d'une scolarité réussie.

Dans ce colloque, la question de l’école inclusive est abordée par le biais du droit des enfants (Bonjour, 2006 ; Ebersold, 2012 ; Poizat, 2004). L’école inclusive peut être promue à la fois sur le plan des politiques éducatives, des pratiques professionnelles et de la coopération avec les usagers, notamment les familles (Doudin & Lafortune, 2006). C'est ce que l'on peut retrouver également sous le nom d'écoles communautaires ayant pris son essor à partir des années 1990 dans les milieux anglo-saxons (Trépanier, 2013). Dans cette perspective, ce colloque a été pensé pour engager une réflexion sur les enjeux de l’éducation inclusive au point de vue théorique, juridique, professionnel et pédagogique.

Champs thématiques

Dans le cadre de ce colloque, trois champs thématiques sont retenus en lien avec les trois éléments fondamentaux dans une école inclusive :

  • I. Les conceptualisations théoriques : Quelles sont les représentations conceptuelles du handicap, de l’école inclusive, et des besoins éducatifs particuliers ? Comment influencent-elles les attitudes, les comportements et les pratiques professionnelles à l’école ?
  • II. Les politiques inclusives : Comment l’évolution des législations favorise-t-elle la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Comment suivre l’application des nouvelles dispositions réglementaires ?
  • III. Les pratiques inclusives : Quels sont les pratiques et les gestes professionnels mis en oeuvre pour faciliter la mise en place des écoles inclusives ? Quels sont les freins et les difficultés rencontrés et quels sont, au contraire, les leviers et les bonnes pratiques à mettre en lumière ? Quelle est la place du partenariat et de la collaboration dans les pratiques inclusives ?

Les propositions seront envoyées à l’adresse suivante avant le 25 aout :

elodie.bouchet@inshea.fr avec copie à : jakiki@ul.edu.lb

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