Autisme, il est urgent de sortir de l'ignorance - Autisme France - 3 déc 2016

Publié le par ANAE

Autisme, il est urgent de sortir de l'ignorance - Autisme France - 3 déc 2016

Autisme, il est urgent de sortir de l'ignorance !

Congrès d'Autisme France

3 décembre 2016 - Paris

Nous restons pour ce congrès dans la notion d'urgence développée pour la campagne du 2 avril, tellement la situation pour les enfants et adultes reste difficile.

L'ignorance de ce qu'est l'autisme, encore largement répandue en France, est une des causes du retard de notre pays, si spécifique, hélas. Aussi voulons-nous partir de la connaissance de la prévalence de l'autisme, du diagnostic précoce, et de problèmes de santé essentiels et pourtant peu connus : la lutte contre l'obésité et l'entretien de la santé par des sports adaptés à l'autisme.

L'ignorance, c'est aussi la méconnaissance des outils et compétences nécessaires à la scolarisation : un GEVASCO adapté et l'existence de vrais intervenants pédagogiques.

Les adultes sont les grands oubliés de tous les plans autisme. Il nous faut apprendre comment mettre en oeuvre des logements accompagnés et des sections d'ESAT spécifiques. Le témoignage d'une maman Asperger qui a attendu 60 ans son diagnostic montre l'étendue des retards.

Au Québec, existe un service d'urgence 24h/24h à domicile et nous devons aussi apprendre comment mieux soutenir les familles.

Nous pouvons compter sur Josef Schovanec pour faire la synthèse des remèdes à l'ignorance en matière d'autisme.

Thème 1 : Repérer et diagnostiquer la personne autiste : une urgence absolue

  • Tendances actuelles dans l’épidémiologie de l’autisme. Eric FOMBONNE, MD, Professor of Psychiatry, Director of Autism Research, Institute for Development & Disability, Oregon Health & Science University.
  • De l’accompagnement au diagnostic à l’intervention précoce. Isabelle BAZIN, Psychologue au CHU de St-Etienne

Thème 2 : La santé des personnes autistes

  • Obésité et autisme. Djéa SARAVANE, praticien hospitalier et responsable du Centre Régional Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale et Autisme, EPS Barthélémy Durand, Etampes et Isabelle MYTYCH Médecin Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme.
  • Autisme et sport. Jean-Marc Saint-Geours, Président de la Commission Surf Handicap de la Fédération Française de Surf. Chargé du développement du Handi Surf en France « Association Nationale Handi Surf ». Co-fondateur de l’association « Des vagues et des enfants ».

Thème 3 : Répondre correctement aux besoins de scolarisation de l' enfant autiste

  • Former des intervenants scolaires : Pourquoi ? Comment ? Lydie LAURENT, Fondatrice du réseau Epsilon à l'école, Scolarisation et Besoins Educatifs Particuliers, formatrice ASH Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés, formatrice référente Autisme pour la Région Rhône Alpes, maman d’un enfant avec autisme, formée et expérimentée en ABA, TEACCH, à la pédagogie Montessori
  • Adapter le GEVASCO. Franck PEYROU Inspecteur de l'Education Nationale Circonscription de PAU - A.S.H. et Dominique LAGRANGE Directeur MDPH 64

Thème 4 : Vivre avec‚ ƒl’autisme : un défi… à relever

  • Une expérience de logement accompagné. Fabienne DE OLIVEIRA, maman d’une jeune femme autiste, Fondatrice de l’Association I.S.R.A.A. (Innover, Sensibiliser, Réagir pour l’Avenir des personnes Autistes), initiatrice du projet HabiTED à Roncq.
  • ESAT adapté à l’autisme. Sylvain Goutaloy et Véronique Dussart, ESAT de la Goutte d’Or. La Section Autiste en ESAT est un dispositif innovant orienté sur le projet professionnel au sein d’un ESAT.
  • Vivre avec le syndrome d’Asperger. Chantal Bellehigue, Mère d'un adulte autiste Asperger, elle-même diagnostiquée à 60 ans.
  • La gestion des situations de crise dans les milieux de vie ordinaires au Québec. Laurence Stezewski - Québec - Formatrice en psychologie et spécialiste de l'autisme - Chef de service Centre de Réadaptation en DITED Montréal et Didier Sicaud – psychologue sport performance, auteur de la méthode Le Flow.
  • Synthèse des travaux par Josef Schovanec, docteur en philosophie et sciences sociales, ancien élève de Sciences-Po Paris et porteur du syndrome d'Asperger.

Renseignements

Tél : 04 93 46 01 77 - autisme.france@wanadoo.fr - www.autisme-france.fr

PRE PROGRAMME ET BULLETIN D'INSCRIPTION

Publié dans Agenda, autisme