Diplôme d’Université de Réhabilitation Neuropsychologique

Publié le par ANAE

Diplôme d’Université de Réhabilitation Neuropsychologique

Faculté de médecine Pierre et Marie Curie– Paris 13e

L’objectif de cet enseignement est l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques permettant la prise en charge rééducative de patients souffrant de troubles du langage, de troubles attentionnels, dysexécutifs, de troubles neurovisuels, praxiques, de la mémoire et de pathologies dégénératives.

L’enseignement porte essentiellement sur les pathologies de l’adulte après lésion cérébrale acquise. Introduction à la neuropsychologie : 3 jours Principes généraux : mécanisme de la plasticité fonctionnelle. Démarches rééducatives. Méthodologie d’évaluation des rééducations expérimentales et individuelles. Prise en charge des troubles du langage écrit et du calcul. Techniques de rééducation de la mémoire. Rééducation des troubles attentionnels Rééducation des troubles neuro-visuels. Rééducation des syndromes dyséxécutifs et des troubles du comportement. Rééducation de l’apraxie. Prise en charge des pathologies dégénératives et des traumatismes crâniens. Rééducation neuropsychologique de l’enfant. Introduction à l’approche psychopathologique.

Il s’adresse aux médecins, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes et orthoptistes.

La durée des études : entre mars et juin.

Renseignements et inscription : Pr P. PRADAT-DIEHL service de Médecine Physique et de Réadaptation - Hôpital de la Salpêtrière - 47 Bd de l’Hôpital - 75651 Paris Cedex 13 - brigitte.darmon@psl.aphp.fr

Publié dans Formations - DU