Appel à communication - Techno-pédagogies pour les enseignements individualisés et inclusifs - 28 nov 2016

Publié le par ANAE

Appel à communication - Techno-pédagogies pour les enseignements individualisés et inclusifs - 28 nov 2016

Techno-pédagogies pour les enseignements individualisés et inclusifs

28 novembre 2016 - 09h00 à 17h00 - Bruxelles

Le CEFES-ULB organise une journée scientifique ayant pour thème central : "Techno-pédagogies pour les enseignements individualisés et inclusifs".

Les objectifs seront dès lors d'échanger, de s'instruire par le partage des connaissances, et de découvrir des technologies (en constante évolution) qui peuvent faciliter les "apprentissages" des enfants qui présentent un trouble ou un handicap (éventuellement "caché").

Public - Professionnels: pédagogues / scientifiques de l'éducation / enseignants + neuro-scientifiques (chercheurs, médecins, (neuro)psychologues, logopèdes, psychomotricien(nes), ergothérapeutes, enseignants, etc...) + Technologues (ingénieurs, codeurs, développeurs, etc...)) - Parents

Comité scientifique : Sébastien Vanderlinden - Prof. JJ Detraux & Mme Aurélie Huyse, et collaborateurs

Notre comité scientifique a le plaisir de vous inviter à soumettre une/des proposition(s) d'une communication scientifique (matin) et/ou d'animation d'un workshop.

Une solution technologique non validée, en cours de test ou de validation peut aussi être soumise moyennant: - sa brève description et la proposition résumée du protocole de test ou de validation; - les références des partenaires éventuels déjà impliqués

Votre/vos proposition(s) doi(ven)t impérativement me parvenir sur cette adresse e-mail ( sv@irdna.org ) pour le mercredi 28/09/2016 au plus tard.

Format de la proposition écrite: Maximum 1 page A4 en format .Doc(x)ou PDF (Arial 11), reprenant vos coordonnées complètes et votre proposition résumée.

Les communications orales (matinée): - maximum 45 minutes, temps de questions-réponses inclus. - thèmes : présentation d'une étude scientifique aboutie, en développement ou en projet qui porte sur l'intérêt d'une technologie pouvant faciliter les apprentissages d'enfants qui présentent soit un trouble d'apprentissage lié à un trouble du développement ou un handicap. Une attention sera aussi portée à la description des limites de la solution technologique.

Les workshops (après-midi): - maximum 30 minutes par temps de workshop - 3 animations (du workshop proposé) à reproduire durant l'après-midi - thèmes: présentation et mise à disposition d'une solution IT aboutie, en développement ou en projet, et qui peut faciliter les apprentissages d'enfants qui présentent soit un trouble d'apprentissage lié à un trouble du développement ou un handicap. Une attention sera aussi portée à la description des limites de la solution technologique.

Lieu : ULB - Bruxelles Salle Dupréel (250 places)

Partenaire IRDNA

CEFES-ULB

Le Centre d'Etude et de Formation pour l'Education Spécialisée - Université Libre de Bruxelles (CEFES-ULB) a été créé en 1982 sous la forme d'une asbl. Cette asbl est reconnue par l'Université Libre de Bruxelles, logée en son sein et attachée, via le service de psychologie différentielle et d'étude des handicaps, à la Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education.