Journée scientifique "Eye tracking et autisme" - 7 novembre 2016

Publié le par ANAE

Journée scientifique "Eye tracking et autisme" - 7 novembre 2016

Journée scientifique du club de la société des neurosciences "eye tracking et autisme"

07 novembre 2016 - Université Rouen Normandie

Amphithéâtre de la maison de l’université - Place Emile Blondel, 76 130 Mont-Saint-Aignan

L’oculométrie regroupe un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires. Couplées à la pupillométrie, ces techniques sont actuellement utilisées dans des domaines variés et pour des travaux de recherche auprès de différentes populations. Malgré leur intérêt, elles demeurent extrêmement complexes et reposent majoritairement sur une expertise qui est développée localement et encore peu partagée.

Le Club Scientifique de la Société des Neurosciences « Eye-Tracking et Autisme » se réunit depuis plusieurs années et permet la rencontre d’équipes de chercheurs travaillant sur la thématique en France.

Ces échanges contribuent à une harmonisation des pratiques scientifiques ainsi qu’à la mise en place de travaux de collaboration.

En cette rentrée universitaire, c’est l’équipe de l’Université de Rouen qui organise et accueille la journée scientifique en ouvrant ses thématiques, habituellement liées à l’autisme, au développement typique.

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles à l’adresse suivante : journee.eyetracking@gmail.com

Appel à posters : Si vous souhaitez proposer une communication affichée lors de cette journée scientifique, merci d’envoyer un résumé de 200 mots maximum à l’adresse mail mentionnée ci-dessus avantle 14 octobre 2016.

Programme

9h00-9h30 : Accueil

9h30-9h45 : Introduction

9h45-10h30 : Apprentissage du contrôle saccadique chez le bébé avec un développement typique Christelle Lemoine-Lardennois, Nadia Alahyane & Karine Doré-Mazars (Laboratoire Vision Action Cognition, Paris)

10h30-11h15 : Des matrices de transitions aux réseaux: une autre approche de l'exploration visuelle Quentin Guillon (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)

11h15-11h45 : Pause-café & session poster 1

11h45-12h30 : Traitement des données, nouvelles approches. Franck Doidy (UMR-S 1077, Caen)

12h30-13h45 : Repas

13h45- 15h15 : La parole aux étudiants – présentation des études en cours. -Oculométrie interactive: mesurer la valeur motivationnelle des signaux sociaux chez les enfants avec ou sans autisme. Angelina Vernetti (CBCD Birkbeck, Londres) -Décisions d'actions en présence d'indices émotionnels chez des adolescents ASD; comportement, cinématique et oculométrie. Christina Ioannou (Laboratoire de Neurosciences Cognitives, ENS, Paris)

15h15-16h00 : Pause-café & session poster 2

16h00-17h30 : Table ronde - Oculométrie et pupillométrie : quelles recommandations pour l’utilisation auprès de jeunes enfants ou de participants avec autisme ?

Publié dans Agenda, autisme