Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale CLI : Cognition, Langage, Interaction - 13-14 oct 2016

Publié le par ANAE

Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale CLI : Cognition, Langage, Interaction - 13-14 oct 2016

Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale CLI : Cognition, Langage, Interaction

13 - 14 octobre 2016 - Paris

Le colloque jeunes chercheurs CLI 2016, organisé par les doctorants de l’école doctorale Cognition, Langage et Interaction (CLI, ED 224) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

« Constructions du sens, sens des constructions » est le thème retenu cette année pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2016 dans les locaux de l’Université Paris 8 en salle B 106.

L'expression « construction du sens » renvoie à un processus quotidien consistant à produire ou interpréter des formes signifiantes, qu’elles soient des expressions langagières (verbales, gestuelles ou multimodales), des formes artistiques (visuelles, sonores, plastiques ou performatives), des pratiques sociales (rituels, codes corporels et vestimentaires, etc.) ou des systèmes d’information (symboles, graphiques, langages artificiels).

  • Comment ces « constructions » prennent-elles du sens ?
  • De quelle façon les unités qui les composent (signifiantes et/ou non signifiantes) participent-elles à l’émergence d’un sens global ?
  • Quels mécanismes, tant cognitifs que sociaux, régissent, contraignent ou influencent le processus de signification ?

Le colloque CLI2016, résolument pluridisciplinaire, s’ouvre à tous les champs de recherche pouvant aborder le thème du sens sous ses différents aspects.

  • des sciences de l’information et de la communication,
  • de l’informatique et des mathématiques,
  • de la sémiotique,
  • des sciences de l’art et de la création,
  • des sciences cognitives,
  • des sciences sociales,
  • de la linguistique,
  • de la psychologie,
  • des neurosciences et de l’ergonomie.

Chacune de ces disciplines aborde en effet la question du sens à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques.

Les grands axes de réflexion du colloque seront :

1 - "Sens et perceptions" Passage du système sensoriel au sens ; traitement des données sensitives ; liens entre perception et conception du monde ; sens et déficit sensoriel.

2 - "Sens et cognition" Sens et catégorisation ; nature et structure des représentations ; rôle des fonctions cognitives dans la construction du sens ; processus de décodage/décryptage.

3 - "Sens et langages" Sens et langage verbal, non verbal, visuel, sonore, etc.; sens et traitements automatiques des langues ; sémantique lexicale ; modèles et architectures du langage et de la communication.

4 - "Sens et interaction" Création collaborative de sens, acquisition de la signification en interaction, transmission et épidémiologie des idées, sens individuel vs. sens collectif.

Jeudi 13 octobre 2016

  • 8h30 Accueil et café
  • 9h00 Ouverture du colloque
  • 9h30 Conférencier invité - NICOLAS SOUCHON - Rôle des valeurs humaines dans la construction des préjugés : intérêt des mesures implicites vs. explicites Construction du sens chez les enfants
  • 10h30 Talk 1 C. SCHEIBLING, E. SANDER et E. PASQUINELLI - La recatégorisation : mécanisme pour déconstruire les connaissances naïves
  • 11h00 Talk 2 K. GVOZDIC et E. SANDER -Application des savoirs empiriques dans l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire
  • 11h30 Pause-café
  • 12h00 Talk 3 J. MASSONNIÉ et P. BRESSOUX - Le développement de la compréhension écrite en cours préparatoire : le rôle prédictif de la maîtrise du code et du langage oral
  • 12h30 Talk 4 T. CARTON - Pratiques de personnalisation et construction du sens des ressources numériques éducatives
  • 13h00 Déjeuner
  • 14h30 Conférencière invitée SOPHIE MERTZ - Une stimulation, plusieurs interprétations : exemple des interactions sensorielles dans la perception des déplacements
  • 15h30 Session Poster/Ateliers Construire du sens dans les arts et les médias Sens et Cognition
  • 16h30 Talk 5 M. SUNDQVIST, A. ROUTIER, J. MERTZ, O. COLLIOT et M. TEICHMANN - Semantic Networks and Primary Progressive Aphasia
  • 17h00 Talk 6 M. BEAURENAUT, N. HAZEM, N. GEORGE et L. CONTY - Afférence tactile et conscience de soi : rôle du toucher humain dans la conscience de soi corporelle

Vendredi 14 octobre 2016

  • 9h30 Accueil et café 10h00 Conférencier invité - LIONEL DAGOT - Sens et contexte : le niveau contextuel comme facteur déterminant du sens
  • 11h00 Pause-café Sens et Interaction
  • 11h30 Talk 7 S. VANWALLEGHEM L'attribution d'intentions : une interprétation qui donne du sens aux interactions
  • 12h00 Talk 8 M. PETYKÓ - Discursive (re)construction of troll as an identity and trolling as an intentional behaviour in three Hungarian left-wing political blogs
  • 12h30 Talk 9 F. PAYET - Récit de vie et unités de sens
  • 13h00 Déjeuner
  • 14h30 Conférencière invitée MARIE-ANNE SALLANDRE - Structures sémantiques complexes en langue(s) des signes enfantine et adulte
  • 15h30 Session Poster/Ateliers Signification linguistique et construction du sens discursif Sens et Langages
  • 16h30 Talk 10 C. SARACCO ET A. AGNESINA - The conceptualization of mind, soul and heart in Old Saxon Heliand. Some help from cognitive linguistics
  • 17h00 Talk 11 D. GIANNAKOU - L'émergence du sens dans la construction des images filmiques : une interprétation de la métaphore filmique selon le modèle de l'intégration conceptuelle

Inscription au colloque ici

Contact : Equipe colloque CLI colloque.cli@gmail.com

Publié dans Agenda, cognition, langage