Congrès Mémoire(s) et Apprentissage - 9-10 juin 2017

Publié le par ANAE

Congrès  Mémoire(s) et Apprentissage - 9-10 juin 2017

Mémoire(s) et Apprentissage

5ème Congrès SOFTAL 2017

9 - 10 juin 2017 - Toulouse

Ce 5ème congrès de la SOFTAL entend apporter des éclairages sur le lien existant entre les mémoires et l’apprentissage chez l’enfant porteur d’un trouble. Notamment, les conférenciers invités permettront, par des apports tant théoriques que cliniques, de conduire une réflexion sur cette question au travers de modèles issus de pathologies et de domaines variés, tel que l’autisme, l’épilepsie ou les troubles des apprentissages plus largement.

500 personnes issues des pays de la francophonie (France, Suisse, Belgique, Canada, Afrique, Liban), pour partie constituées de praticiens-cliniciens (neuropédiatres, neurologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, psychologues) et pour l’autre de chercheurs, doctorants, postdoctorants de laboratoires variés.

avec la participation de : Conférenciers Invités Francis Eustache (Caen), Michel Fayol (Clermont-Ferrand) Patrice Gillet (Tours), Isabelle Jambaqué (Paris), Steve Maje rus (Liège) & Emm anuel Barbeau, Maëlle Biotteau, Mélody Blais, Mélanie Jucla (Toulouse)

VENDREDI 9 JUIN 2017

  • 9h30-9h45 : Ouverture
  • 9h45-10h30 : Emmanuel Barbeau (Toulouse) « Les différents systèmes mnésiques et leurs soubassements neuronaux »
  • 10h30-11h15 : Steve Majerus (Liège) « Rôle de la mémoire de travail dans l’apprentissage et ses troubles »
  • 11h15-11h45 : Pause Café - Session Poster
  • 11h45-12h30 : Isabelle Jambaqué (Paris) « Mémoire(s) et Apprentissage : que nous apprend le modèle de l’épilepsie infantile »
  • 12h30-14h00 : Pause déjeuner - Session Poster 1
  • 4h-15h30 : 6 communications orales (appel à soumissions)
  • 15h30-15h45 : Patrice Gillet (Tours) « Mémoires spécialisées et Austime : jusqu'où les stratégies d'apprentissage ? »
  • 15h45-16h15 : Pause Café - Session Poster
  • 16h15-17h45 : 6 communications orales (appel à soumissions)
  • 17h45-18h30 : Mélody Blais et Maëlle Biotteau (Toulouse), conférence duo « Rôle de la mémoire et de l’apprentissage procédural dans la dyslexie et le TAC »

SAMEDI 10 JUIN 2017

  • 9h-9h45 : Francis Eustache (Caen) « Neuro-éducation : la mémoire au coeur des apprentissages »
  • 9h45-10h30 : Michel Fayol (Clermont-Ferrand) « La mémoire en question dans les apprentissages scolaires : lecture, écriture, mathématiques »
  • 10h30-11h : Pause Café - Session Poster
  • 11h-11h45 : Mélanie Jucla (Toulouse) « Rôle de la mémoire déclarative dans les troubles du langage et de l’apprentissage : Hypothèse compensatoire ? »
  • 11h45-12h : Clôture

Lieu - GRAND AMPHITHÉÂTRE DE L’UNIVERSITÉ TOULOUSE III PAUL SABATIER 118 ROUTE DE NARBONNE - 31062 TOULOUSE

Publié dans Agenda, memoire, cognition