Livres - L'évaluation du comportement chez le jeune enfant - Isabelle Roskam (UCL)
L'évaluation du comportement chez le jeune enfant
par Isabelle Roskam (Université de Louvain la Neuve UCL)
Editions Mardaga, collection Evaluation, mesure, diagnostic
Le comportement de l’enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L’évaluer constitue une composante incontournable de l’examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n’est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter.
Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l’évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d’instruments permettant sa réalisation. La sélection de ces outils s’appuie sur plusieurs critères : ils ont tous fait l’objet d’une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont satisfaisantes ; ils figurent parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique ; enfin, une version française en est disponible.
Pour chaque instrument, cet ouvrage présente ses principales caractéristiques, les données de validation disponibles, ses applications cliniques et de recherche, ses contraintes et avantages, ainsi que les conditions optimales de son utilisation.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation comportementale des jeunes enfants.
Isabelle Roskam est professeur de psychologie. Elle dirige une équipe de recherche sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité à l'Université de Louvain-la-Neuve (UCL)
Mai 2016
ISBN : 9782804703578
Isabelle Roskam est également l'auteur, entre autres, de :
- Les enfants difficiles (3 - 8 ans) - Evaluation, développement et facteurs de risque (Editions Mardaga)
- Comprendre les enfants difficiles - Mon enfant est insupportable (Editions Mardaga)
- ANAE N° 114 - L 'enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l'intervention
- TDAH petite histoire d'une inclusion aux Editions du Petit Anae