Appel à articles - Revue Neuroéducation - L’utilisation de mesures cérébrales ou psychophysiologiques pour mieux comprendre, en direct, l’apprentissage, le raisonnement ou la performance des apprenants

Publié le par ANAE

Appel d’articles – Numéro thématique

L’utilisation de mesures cérébrales ou psychophysiologiques pour mieux comprendre, en direct, l’apprentissage, le raisonnement ou la performance des apprenants

L’avènement récent de méthodes développées en neurosciences appliquées au champ de la recherche en éducation implique l’ajout de nouveaux instruments de mesures complémentaires à ceux qui sont traditionnellement utilisés. En effet, s’ajoutant aux études classiques sur l’enseignement et l’apprentissage, où le chercheur collecte des données avant et après un traitement expérimental, ces méthodes permettent de caractériser en direct l’apprentissage, la résolution de problème, le raisonnement, etc.

Ce numéro spécial de la revue Neuroéducation s’intéresse donc à des travaux qui utilisent des méthodes de collectes de données durant des tâches d’apprentissage : imagerie par résonance magnétique, électroencéphalographie, magnétoencéphalographie, spectroscopie à infrarouge, oculométrie, pupillométrie, électrocardiographie, reconnaissance faciale automatique des émotions, activité électrodermale, etc.

Les articles soumis, sous forme de recherche expérimentale, tant complétée qu’en préparation, de réflexion théorique ou de proposition méthodologiques, devront respecter le guide des directives aux auteurs. Ils devront être acheminés au responsable du numéro thématique, le professeur Patrick Charland, avant le 1er décembre 2016.

 

Date limite: 1er décembre 2016

Site de la revue Neuroéducation : http://www.associationneuroeducation.org/revue

Responsable du numéro: Prof. Patrick Charland

charland.patrick@uqam.ca