Autisme - Ceresa - Catalogue des formations 2017

Publié le par ANAE

Formations Autisme 2017 - Pôle Formation / Association Ceresa

- Des formations pour l'accompagnement des personnes avec trouble du spectre autistique,

- À Toulouse ou en établissements,
- À destination des professionnels, des parents, des familles et des étudiants.

 

Pour plus de renseignements :

pole-formation@ceresa.fr

 

 

Le catalogue des formations 2017 est disponible et téléchargeable ci-dessous

 

Le Ceresa (Centre Régional, d'Education et de Services pour l’Autisme en Midi-Pyrénées) est une association loi 1901, qui propose plusieurs services agissant en faveur des personnes avec autisme et de leurs familles.

Le Ceresa a vu le jour suite à une expérimentation menée par le Professeur Bernadette ROGÉ et son équipe de l’Université de Toulouse Jean Jaurès en association avec les parents d'enfants autistes.

Les buts de l’association sont de promouvoir la prise en charge éducative des personnes avec autisme, de favoriser leur inclusion en milieu ordinaire et de faciliter la vie des familles.

Les objectifs du Ceresa :

Dépister, diagnostiquer et évaluer les enfants, adolescents et adultes présentant un trouble du spectre autistique via la plateforme de services Trampoline.

Développer les compétences des enfants, des adolescents et des adultes dans tous les domaines de développement : communication, habiletés sociales, cognition, motricité, comportement, jeu et au-tonomie.

Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire des enfants, adolescents et jeunes adultes : lorsqu’ils sont petits en crèche, puis à l’école et favoriser au maximum l’inclusion dans un milieu professionnel, L’inclusion dans les loisirs est recherchée.

Soutenir les familles, parents et fratrie en écoutant leurs difficultés, recueillir les besoins de l’ac-compagnement ; et en favorisant avec eux le développement de comportements fonctionnels au domicile et à l’extérieur.

L’accompagnement des personnes tient compte des recommandations de bonnes pratiques professionnel-les de l’Anesm et de la H.A.S (Mars 2012). Les approches développementales, éducatives, comportementa-les et cognitivo-comportementales sont utilisées pour augmenter les comportements pivots et fonction-nels de l’enfant (Early Start Denver Model, A.B.A, T.E.A.C.C.H, T.C.C.).

Les familles et partenaires sont associés au projet personnalisé de l’enfant, l’adolescent et l’adultes

Pour plus de renseignements :

pole-formation@ceresa.fr

www.ceresa.fr

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