Symposium international sur la litteratie à l'école - 26-27 juin 2017

Publié le par ANAE

SILE 2017

Symposium International sur la Littéracie à l’École

26 - 27 juin 2017 - Ajaccio (France)

Co-organisé par :
– Denis Alamargot : ESPE de l’Académie de Créteil, laboratoire CHArt-UPEC, Université Paris-Est Créteil (France)

– Marie-France Morin : Faculté d’éducation – CREALEC, Université de Sherbrooke (Québec, Canada),

– Carolina Gonçalves : Escola Superior de Educação de Lisboa – Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal)

La première édition du Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) s’est déroulée en novembre 2013 à Lisbonne (Portugal), la seconde en août 2015 à Jouvence, Mont Orford (Canada) – près de la ville de Sherbrooke. Un workshop intermédiaire, plus ciblé, avait été organisé en 2014 en République Tchèque. Toujours avec le même objectif de rassembler à l’échelle internationale des chercheurs qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire, la troisième édition du SILE/ISEL aura lieu en France en 2017, à Ajaccio (Corse). (A noter qu’un séminaire intermédiaire SILE sera prochainement organisé les 28-29 novembre 2016 au San Francisco Lodge, Los Andes (Chile) – près de la ville de Santiago. L’appel à communication est à présent clos).

L’objectif du Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) est de rassembler à l’échelle internationale les chercheurs de différentes disciplines (éducation, psychologie, linguistique, littérature, et de la santé) qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire.

Le SILE/ISEL est un lieu privilégié pour la présentation de recherches empiriques pluridisciplinaires qui portent, d’une part, sur différents aspects des apprentissages en lecture et en écriture – processus d’acquisition, difficultés, facteurs influençant le développement des capacités pour traiter l’écrit - et, d’autre part, sur la nature des interventions qui influencent ces apprentissages – en classe régulière, auprès d’élèves à besoins particuliers,  avec le soutien de nouvelles technologies. 

Les quatre axes suivants seront abordés:
– Éveil à l’écrit en maternelle : apprentissages et influence des dispositifs
– La lecture et l’écriture en classe à l’école primaire : les apprenants et les pratiques d’enseignement
– Les élèves en difficulté ou vivant des troubles d’apprentissage en lecture ou en écriture et les aides pour leur progression
– L’apport des technologies pour soutenir les élèves en lecture et en écriture

Deux conférenciers invités interviendront lors du « SILE 2017 – France » :
Franck Ramus, Chercheur CNRS  Ecole Normale Supérieure, Paris, France
Rebecca Treiman, Professeure à l’Université de Washington, à St. Louis, Etats-Unis d’Amérique

Site : www.sile2017.org

contact@sile2017.org

Publié dans Agenda