ANAE N° 144 - Troubles du Spectre de l'Autisme coordonné par G. Magerotte et Ph. Evrard

Publié le par ANAE

ANAE N° 144

Vol 28 – Tome V– année 2016

Novembre 2016

Troubles du Spectre de l’Autisme

Dossier coordonné par Ghislain MAGEROTTE Professeur émérite de l’Université de Mons (Belgique) et le Pr Philippe ÉVRARD (Université Paris - Diderot et Hôpital Universitaire Robert-Debré)

L’autisme continue à susciter beaucoup d’intérêt tant chez les chercheurs que chez les professionnels invités à répondre à quelques défis pratiques. Aussi, ce numéro débute par le texte d’Anne Wintgens, Accompagnement de l’enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie. Pédopsychiatre et responsable du Centre de ressources « trouble du spectre de l’autisme » à l’hôpital universitaire Saint-Luc à Bruxelles, elle aborde avec nuances les modalités de l’accompagnement qu’elle propose à l’enfant avec autisme, en se focalisant sur deux dimensions importantes, la guidance des parents et l’accompagnement individuel de l’enfant qui a de bonnes ressources intellectuelles. Elle attache également une grande importance au suivi de la fratrie, qui est très vite aussi envahie par l’autisme de leur frère ou sœur.

L’augmentation de la prévalence de l’autisme ces dernières années pose des questions, non seulement aux épidémiologistes mais aussi aux praticiens travaillant dans des consultations spécialisées qui doivent répondre à des demandes de plus en plus fréquentes d’un diagnostic précoce. Ces derniers évoquent la problématique du dépistage de l’autisme, surtout sous l’angle de ses conséquences : une fois dépistés, aurons-nous la capacité de répondre rapidement aux demandes de diagnostic ? et si le diagnostic est posé, aurons-nous la possibilité de leur proposer, avec d’autres services partenaires, des interventions précoces adaptées, tenant compte des recommandations récentes de bonnes pratiques ?

Le présent numéro d’ANAE aborde plusieurs préoccupations actuelles de praticiens et de chercheurs, dans une optique de partage avec les professionnels soucieux d’enrichir leur pratique clinique.

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SOMMAIRE

Éditorial É. GENTAZ

DOSSIER

Avant-Propos G. Magerotte & P. Évrard

Accompagnement de l’enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie A. Wintgens

START, un programme de « repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales », comme alternative au dépistage systématique des troubles du spectre de l’autisme P. Defresne, M.-H. Bouchez, J. Delmotte & É. Willaye

Quelques pratiques du « soin » (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et leur famille. Comment se soucier de la personne ayant un TSA et de sa famille G. Magerotte

L’évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : approche développementale mixte  É. Thommen, D. Bulgarelli, C. Cattelan, A. Di Fulvio, N. Foudon, P. Molina, E. Rossini, N. Rudelli & E. Salomone

Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) S. Caldani, M-T. Le Normand, R. Blanc & J.-L. Adrien

VARIA

Une police de caractères adaptée permet-elle une amélioration de la lecture chez les enfants dyslexiques ? L. Sparrow, P. Dei Cas & R. Khelifi

 

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N° 140 – TDAH qu’en est-il en 2016 ? par Francine Lussier, Cenop, Québec

N° 141 - La Rééducation Neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant
Numéro Coordonné par G. Bussy, PhD, CHU Saint Etienne, Fondation OVE & C. Seguin, Neuropsychologue, Unité de recherche clinique, Hôpital Nord Ouest

N° 142 - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux Coordonné par Carole Tardif et Edouard Gentaz

N° 143 Guidances  parentales dans le contexte de troubles des apprentissages/ école Coordonné par Céline Clément

N° 144 - Autisme

N° 145 - Epilepsie et troubles des apprentissages Coordonné par le Pr Stéphane Auvin, Paris-Diderot University, Child Neurology Department & INSERM U1141, DHU Protect Robert

 

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Publié dans ANAE - La Revue, autisme