Ripsydeve 2017 - 15-16 juin 2017 - Psychologie et psychopathologie développementale

Publié le par ANAE

De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale

 

15 - 16 juin 2017 - Aix en Provence

Cette 10ième édition souhaite mettre l’accent sur une évolution forte de la psychologie développementale en direction de la psychopathologie développementale et pointer l’intérêt qui réside dans ce va et vient fécond entre les approches. Au-delà de la description du développement typique, la psychologie du développement trouve depuis plusieurs années des voies d’évolution en direction de la compréhension des troubles, de leur reconnaissance, de leur diagnostic et de

leur prise en charge. Ainsi, l’approche développementale produit des connaissances indispensables sur les facteurs de risque, les facteurs de protection et sur les mécanismes en jeu dans les trajectoires de développement, que ce développement soit typique ou atypique.

Le RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du  Développement et de l’Éducation) s’est constitué il y a une vingtaine d’années à l’initiative d’enseignants-chercheurs en psychologie du développement et de l’éducation de différentes universités françaises. Ce réseau désormais international, inclut d’autres chercheurs francophones en Europe (Suisse, Belgique, Italie). Il a pour objectifs d’organiser un colloque annuel, de proposer des écoles de formation aux chercheurs et doctorants, d’élaborer des projets de recherche associant les chercheurs du réseau afin de répondre à des appels d’offre et d’atteindre une plus large audience

Les communications viseront à faire état de travaux de recherche fondamentale et/ou appliquée, visant à étudier le développement typique et/ou atypique, aux différents âge de la vie. Les discussions permettront de faire des ponts entre la recherche et la pratique pour promouvoir cet enrichissement mutuel qui sera aussi pointé par les cinq conférences invitées.

Conférences invitées

Jacques GREGOIRE
Professeur, Université catholique de Louvain
Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre conservatisme et innovation

Roger LECUYER
Professeur émérite, Université Paris-Descartes
Si quelque chose est vrai en théorie, mais pas en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique

Jacqueline NADEL
Directrice de recherche, CNRS, Hôpital Pitié-Salpêtrière
Psychopathologie du développement : un état des lieux en 2017

Blaise PIERREHUMBERT
Université de Lausanne
Attachement et Stress

Evelyne THOMMEN
Professeure, EESP et Université de Fribourg
Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme

 

Colloque organisé par le Centre PsyClé, dirigé par Carole Tardif Aix Marseille Université

Site du congrès

Contact ripsydeve2017@sciencesconf.org