Appel à candidature : Contrat doctoral pour une thèse en psychologie au Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage

Publié le par ANAE

Appel à candidature : Contrat doctoral pour une thèse en psychologie au Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA, CNRS - Université de Poitiers) à partir de septembre 2017.

 

Date limite de candidature le vendredi 10 mars 2017.

 

Cet appel concerne des candidats à une allocation doctorale d'une durée de trois ans permettant d'effectuer une thèse dans le domaine de la psychologie du développement cognitif au sein de l'équipe CLIF du CeRCA (http://cerca.labo.univ-poitiers.fr/).

 

Le thème de la thèse s'inscrit dans les recherches sur l'apprentissage de la lecture.

 

Plus précisément, l’objectif sera d’examiner l’acquisition chez l’enfant et l’adolescent de la maîtrise fonctionnelle de la lecture, entendue comme la capacité à prendre en compte les demandes du contexte (tâches, besoins, objectifs) dans l'organisation des stratégies de lecture (recherche, compréhension, évaluation et intégration de l'information écrite).

 

Pour cela, nous examinerons l'usage de ces stratégies au moyen notamment de l'enregistrement des mouvements oculaires. Les conduites observées seront mises en relation avec le développement cognitif et langagier des enfants et adolescents. Cette thèse permettra de mieux comprendre l'origine des difficultés de lecture qui persistent chez de nombreux adolescents à la fin de la scolarité secondaire, et débouchera sur des perspectives d'intervention pédagogiques pour l'enseignement primaire et secondaire.

 

Les candidats devront être titulaires ou en cours de réalisation d'un Master 2 dans le domaine de la psychologie cognitive, psychologie du développement et/ou de l'éducation. La qualité du dossier académique, mais aussi la maîtrise des langues étrangères et des techniques expérimentales seront prises en compte dans la sélection des candidats.

 

Le ou la candidate retenu(e) devra se présenter au concours d'allocations doctorales de l'école doctorale CCL de l'université de Poitiers. Envoyer un CV détaillé avec relevé de notes et une lettre de motivation sous forme de documents attachés à un courrier électronique à Anna Potocki anna.potocki@univ-poitiers.fr 

 

--

Anna Potocki

Maître de conférences en Psychologie du Développement CeRCA, équipe CLIF Université de Poitiers MSHS, Bat. A5

5 rue Théodore Lefebvre

TSA 21103

F86073 Poitiers cedex 9

+33549454650