Journée d'étude UPPEA - Les apprentissages au risque de la dématérialisation - 30 mars 2017

Publié le par ANAE

Traces, Mémoire et Transmission

Les apprentissages au risque de la dématérialisation

30 mars 2017 - Paris

À l’heure où tous, patients, familles, soignants, institutions…. nous sommes projetés dans un monde de « dématérialisation généralisée », de nombreuses questions émergent.

Les traces, psychiques, somatiques, sensorielles ou encore historiques… sont notre base commune, notre socle de réflexion, elles sont portées, incarnées par les enfants et les adolescents que nous recevons : ceux qui bougent sans cesse, ceux qui sont appelés « hyperactifs », ceux qui résistent aux apprentissages et aux contraintes académiques pour s’approprier savoir et connaissances, ceux que l’on appelle les « Dys », ceux qui sont en guerre avec la trace écrite… et avec toutes sortes de codes établis, ceux qui passent leur temps sur leur téléphone et leur tablette, dans une sorte d’immédiateté sans limite, dans un monde « virtuel » quelque peu désincarné.

Pour sa 3ème journée de réflexion, l’équipe de l’UPPEA - Centre Référent pour les Troubles du Langage et des Apprentissage chez l’Enfant, a choisi d’interroger ces fameuses traces, les supports sur lesquels elles peuvent… ou non s’inscrire, se mettre en mémoire, se mettre en récit, se transmettre, se transformer en histoire(s), ou encore se perdre, s’oublier.

Peut-on faire l’hypothèse que l’arrivée en force des dispositifs numériques dans le champ des apprentissages change les façons de s’approprier savoir et connaissances ?

Quelles conséquences pour les enfants, leurs parents, les enseignants, les soignants ?

À partir de ces interrogations, issues de notre propre expérience clinique, référée au champ de la psychopathologie de l’enfant, nous avons souhaité partager nos questions avec des collègues venus d’autres horizons, et qui nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation …

 

Inscription : f.loizelle@ch-sainte-anne.fr

Adresse : C.H. Sainte-Anne – UPPEA – 1 rue Cabanis – 75014 Paris

Organisme de formation :

Centre Hospitalier Sainte-Anne – Sainte Anne Form@tion

Numéro d’agrément 11753410375

www.ch-sainte-anne.fr

Publié dans Agenda