14ème Université d'Automne de l'arapi - Autisme et environnements - 2-6 octobre 2017

Publié le par ANAE

14e Université d’Automne de l’arapi

Autisme et environnements :

Parlons-en !

2-6 Octobre 2017, Le Croisic

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) résultent d’altérations du développement cérébral, mais les raisons de leur survenue restent à déterminer. Des anomalies génétiques ont été identifiées et, pour quelques-unes d’entre elles, directement associées aux TSA.

 

Parallèlement à l’amélioration des seuils de détection des méthodes utilisées en génétique, un nombre toujours plus grand de mutations continuent à être mises à jour sans qu’il soit pourtant possible d’évaluer leurs degrés d’association aux TSA et de participation à l’étiologie des troubles.

 

Le poids des facteurs génétiques, qui semblait être très prévalent selon les données de la littérature des dix dernières années, est à ce jour pondéré au vu de l’augmentation exponentielle des chiffres de prévalence des TSA fournis par les études épidémiologiques. Ainsi, l’impact de facteurs d’environnement deviendrait aussi prépondérant que celui des gènes dans l’étiopathogénie des troubles autistiques.

 

Les facteurs environnementaux supposés constituer des facteurs de risque de l’autisme (âge parental avancé au moment de la conception ; exposition à des toxiques, polluants, prise de médicaments durant la gestation ; hormones ; prématurité ; hypoxie néonatale ; processus infectieux et/ou inflammatoires ; stress) restent à circonscrire. Leurs effets synergiques avec les gènes reposeraient sur des mécanismes biologiques et moléculaires complexes, entre autres épigénétiques, qui modifient l’expression des gènes sans en altérer les séquences structurelles ADN.

 

L’influence de l’environnement se mesure aussi par l’observation des évolutions des TSA selon les types d’interventions proposées, développementales, éducatives, rééducatives, pédagogiques, et les dispositifs adaptatifs de l’environnement mis en place. Par conséquent, nous aborderons le thème de cette 14ème Université d'Automne, intitulé « Autisme et environnements : parlons-en !», selon ces deux optiques : l’environnement comme cause potentielle des TSA et l’environnement comme facteur d’influence dans leurs expressions cliniques et leurs évolutions au cours de la vie.

 

Ces journées sont organisées en collaboration avec les Universités de Tours et de Toulouse et sont destinées à un large public rassemblant chercheurs dans diverses disciplines (neurosciences, biologie, génétique, pharmacologie, psychologie…), cliniciens (médecins, psychiatres, pédiatres, psychologues), paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens), enseignants, éducateurs, responsables de services et d’établissements médico-sociaux, étudiants doctorants et parents responsables associatifs. Elles permettent de promouvoir l’actualisation des connaissances dans le domaine de l’autisme, de confronter recherche fondamentale et appliquée, et de susciter des programmes d’études collaboratifs.

 

Programme complet en pdf ci-dessous

Questions ou demandes particulières à adresser à


ua2017@arapi-autisme.fr 

www.arapi-autisme.fr

PROGRAMME COMPLET

Publié dans Agenda, autisme

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